Le Chef cuisinier martiniquais Louis-Philippe Vigilant prend les rênes de la célèbre maison Loiseau « La Côte d’Or » à Saulieu

© Facebook Relais Bernard Loiseau

Le Chef cuisinier martiniquais Louis-Philippe Vigilant prend les rênes de la célèbre maison Loiseau « La Côte d’Or » à Saulieu

Fort de ses quatorze années d’expérience au sein du groupe Bernard Loiseau et de ses talents reconnus, le Martiniquais Louis-Philippe Vigilant prend les rênes de la célèbre maison Loiseau « La Côte d’Or », à Saulieu, succédant ainsi à son mentor Patrick Bertron. Garant désormais de la signature Loiseau, le nouveau chef cuisinier martiniquais devra aussi, tout en sauvegardant la tradition, incarner l’innovation.

Dans la gastronomie comme ailleurs, les Ultramarins, souvent dans l’ombre et sans faire beaucoup de bruit, tracent leurs voies et portent haut les couleurs de leur région d’origine. Le Martiniquais Louis-Philippe Vigilant est de ceux-là. Sa passion pour la gastronomie l’a mené au sommet de son art.

Parti à 17 ans de sa Martinique natale, le jeune martiniquais intègre le lycée hôtelier de la Colline à Montpellier et obtient son BTS. De 2006 à 2010, pendant quatre ans, il apprend son métier aux côtés de Patrick Bertron à la « Côte d’Or » et gravit les échelons, passant de commis à chef de partie. De 2010 à 2012, Il est second de cuisine à « l’Oustau de Baumanière » et au « Strato » de Courchevel. De 2013 à 2021, il devient chef étoilé de « Loiseau des Ducs », à Dijon. En 2015, il obtient le prix « jeune talent » Gault et Millau et en janvier 2022, il retrouve Patrick Bertron à Saulieu, en qualité de chef-adjoint de « La Côte d’Or ». Un ancrage à Saulieu qui se fait en famille avec ses enfants et sa femme qui le rejoint en tant que second de pâtisserie.

Désormais garant de la signature Loiseau

Un parcours exceptionnel qui l’amène tout naturellement aujourd’hui à prendre les rênes de « La Côte d’or », succédant à son mentor Patrick Bertron, parti profiter d’une retraite bien méritée. Son talent, son expérience, sa proximité avec Patrick Bertron, son identité culinaire estampillée Loiseau faisaient de lui l’homme idoine pour prendre le relais dans cette maison.

A 39 ans, désormais seul maître à bord, Louis-Philippe Vigilant a la rude tâche de perpétuer la tradition culinaire de la maison et devient le garant de la signature Loiseau « l’authenticité et le goût », qui se traduit par les goûts francs et marqués, la gourmandise des sauces et les produits d’exception bien ancrés dans leur terroir.

Toutefois, nul doute que tout en prenant soin à sauvegarder cet héritage, le chef martiniquais, fort de son vécu, de son talent, et de sa culture d’origine saura marquer de son empreinte et faire évoluer dans le bon sens cette célèbre maison, incarnant ainsi « l’innovation dans la tradition », une formule que ne renierait pas Bernard Loiseau.

E.B.