Le Centre national d’études spatiales (CNES) active des satellites au secours d’Haïti

Immeuble effondré aux Cayes lors du séisme du 14 août 2021 ©DR

Le Centre national d’études spatiales (CNES) active des satellites au secours d’Haïti

Après le séisme puis la dépression tropicale qui ont frappé Haïti, le Centre national français d’études spatiales (CNES) a activé ces derniers jours des satellites dans l’objectif d’organiser l’aide aux populations sinistrées.

Ces événements tragiques « ont successivement conduit aux 729e et 730e activations de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » : 40 satellites de la constellation de la Charte ont été activés et notamment les Pléiades, satellites du CNES », précise un communiqué de cet organisme. L’activation de la Charte peut être réalisée par un « utilisateur autorisé », généralement un représentant d'un organisme national de protection civile, de secours ou de sécurité qui peut se connecter au système opérationnel de la Charte et soumettre une demande de mobilisation des ressources spatiales et terriennes connexes associées aux membres afin d'obtenir des données et des informations sur une catastrophe majeure. 

Par ailleurs, le Service français de cartographie rapide (Sertit), « a réalisé à la demande du CNES plusieurs cartes identifiant les zones sinistrées pour la Sécurité Civile Haïtienne à partir notamment des images Pléiades », ajoute le communiqué. Le CNES indique qu’il possède trois dispositifs d’accès à l’image satellitaire en cas de crise : une réponse immédiate via la Charte avec programmation en mode urgence ; une analyse via la Cellule d’Intervention d’Expertise Scientifique et Technique (CIEST) avec programmation en stéréo pour la compréhension scientifique des déformations du sol ; et un suivi post-crise via le projet Recovery Observatory (Observatoire du recouvrement des capacités) pour la reconstruction à court et moyen terme, utilisé notamment lorsque l'ouragan Matthew avait frappé le sud-ouest d'Haïti le 4 octobre 2016.

Rassemblements spontanés de populations aux Cayes (images satellites). Les habitants quittent leurs habitations pour des lieux exempts de tout bâti par crainte de répliques sismiques ©CNES, 2017, 2021, distribution Airbus DS

« Les satellites français Pléiades et Spot sont les fers de lance du dispositif Charte. Leur réactivité et leur agilité ne sont plus à démontrer. Ces dernières années, environ 30% des cartes des dégâts survenus sont produites à partir des données acquises par les satellites Pléiades », souligne le CNES. « Pléiades est un système français d'imagerie spatiale à très haute résolution, capable de fournir des images submétriques de n’importe quel point du globe en moins de 24 heures. Constitué de deux satellites placés sur la même orbite à 694 km d’altitude, ce dispositif fournit des images duales aux acteurs civils et militaires ».

Le système bénéficie notamment d’un instrument optique doté d’un détecteur extrêmement sensible, qui, en plus de son agilité, constitue l’atout maître de son dispositif. « Il permet une réduction du temps d’exposition nécessaire à la production de chaque cliché, permettant d'obtenir un grand nombre d'images par jour (1.500 images par jour et par satellite) », se félicite le CNES.

Plus de 2 200 personnes ont été tuées lors du séisme de magnitude de 7.2 qui a ravagé une partie du sud-ouest d’Haïti, le 14 août 2021. D’après le dernier décompte des autorités locales, il y aurait également 344 personnes disparues et 12 268 blessés. Elles estiment que près de 600 000 personnes ont été directement affectées par le tremblement de terre et ont besoin d'une assistance humanitaire d'urgence.

PM