Le projet de budget pour 2025, présenté jeudi soir et marqué par des économies massives, sera en baisse de 10% pour sa partie Outre-mer, ont regretté les parlementaires de ces territoires.
« Le budget des outre-mer est réduit de 10%, c’est inenvisageable pour notre groupe », « c'est scandaleux dans une situation où la Martinique est à feu et à sang », a réagi le député de Guadeloupe Olivier Serva (Liot). Dans un long communiqué, le sénateur PS de l’archipel dénonce lui un « ouragan budgétaire » et une « purge bien plus dévastatrice que celle redoutée puisque ce ne sont pas 200 millions mais plus de 398 millions d’économies que le Ministère des Outre-mer devra supporter ».
« La ligne budgétaire dite « conditions de vie outre-mer » qui porte toutes les dépenses du quotidien (continuité territoriale, logement, aménagement du territoire, financement des collectivités, plan séisme...) est purement et simplement asséchée : ses crédits passent de 1,28 milliard à 810 millions en autorisation d’engagement (AE) et de 920 à 606 millions en crédits de paiment (CP). Avec cet effondrement abyssal des crédits, qui perdent près de 471 millions d’euros en AE (-36,7%) et 314 millions d’euros en CP (-34%), cette ligne budgétaire retrouve un niveau inférieur en CP à celui voté en 2008 », détaille le sénateur.
Sans surprise, l’annonce du budget Outre-mer, et de sa baisse, a suscité la colère d’une majeure partie des parlementaires ultramarins, siégeant essentiellement dans l’opposition. À l’échelle nationale, le gouvernement Barnier vise les 60 milliards d’économies, en baissant de 40 milliards les dépenses publiques et en augmentant de 20 milliards les impôts sur les entreprises et les ménages fortunés. Le texte doit être débattu par les deux chambres à partir du 21 octobre.