Le basketteur martiniquais Rayan Rupert, frère d’Iliana Rupert, rejoint le très observé championnat Australien

© Sky Sport Breakers NZ

Le basketteur martiniquais Rayan Rupert, frère d’Iliana Rupert, rejoint le très observé championnat Australien

Alors que la basketteuse Iliana Rupert vient d’être annoncée au prometteur club du Virtus Bologne, c’est au tour de son frère, Rayan Rupert, de faire un pas vers le très haut niveau de la discipline. Le jeune espoir du basket français de 18 ans vient d’être signé au sein des New Zealand Breakers, seule équipe néo-zélandaise à participer au championnat Australien de la National Basket League (NBL), connue pour être un véritable tremplin vers la NBA.



La famille Rupert se propulse dans les arcanes du basket-ball international. Iliana au Virtus Bologne, Rayan au New Zealand Breakers.
Cette signature du jeune martiniquais pourrait être le début d’une belle carrière, alors que la NBL grâce à son programme « Next Star » est devenu un passage avéré vers l’élite du basketball mondiale, la NBA.


En témoignent les français Hugo Besson, actuellement en test au sein du club détenu par Mickaël Jordan des Charlotte Hornets, et Ousmane Dieng, en entraînement à Miami, tous deux joueurs chez les New Zealand Breakers la saison dernière et inscrits pour la draft NBA 2022.

Le jeune martiniquais pourrait ainsi être sur le chemin de la gloire vers l’élite du basket mondial en arrivant pour la saison prochaine dans l'effectif des New Zealand Breakers, lui qui sort d’une saison au Pôle France de belle facture, avec 13,9 points, 40 % de réussite au tir, 3,5 rebonds, 2,5 passes décisives et 2,0 interceptions par match.

Des statistiques qui impressionnent déjà, puisque Rayan Rupert et son profil d’ailier défensif feraient déjà partie des profils les plus scrutés par la NBA, tandis que des bruits courent quant à sa potentielle sélection à la draft NBA 2023.
 

Damien CHAILLOT