Nouvelle-Calédonie : la Province Nord ajuste son budget

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : la Province Nord ajuste son budget

L’assemblée de la Province Nord s’est tenue ce vendredi 29 août 2025. Les élus ont adopté 42 projets de délibération, confirmant un budget annuel stable, estimé à près de 46 milliards de Francs Pacifique (FCFP), soit environ 385 millions d’euros. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.


Le budget se répartit en 14,5 milliards FCFP (121 millions d’euros) consacrés à l’investissement et 31,3 milliards FCFP (262 millions d’euros) dédiés au fonctionnement.
Des réajustements et transferts ont été opérés au sein des services et des secteurs afin de préserver cet équilibre budgétaire.

Nadège Faivre, première vice-présidente de la Province Nord, a souligné au micro de Caledonia :« On a effectivement procédé à la réorganisation de certaines de nos directions, par contre, on est resté à effectif constant, et on est resté pour le coup à budget constant. Donc on a notre budget de 46 milliards cette année, on a fait des petits ajustements pour certaines dépenses. Toute la réorganisation qui concerne les 4 directions vues aujourd’hui, notamment le transfert du CAFED à la Santé, et ça c’est une très bonne chose, parce que pour le coup ça va amplifier ce service autour des victimes de violence, puisqu’il va y avoir aussi un continuum après en ce qui concerne l’insertion. Tout cela s’est fait dans le cadre du budget qui a été voté, il n’y a pas eu d’augmentation supplémentaire. On va juste bouger un peu les choses pour être un peu plus efficace ».

Parmi les délibérations actées, une enveloppe de 235 millions FCFP (près de 2 millions d’euros) a été attribuée à la poursuite de la réalisation du barrage de Pouembout, avec l’acquisition foncière d’une surface de 519 hectares.