Vendredi, Les conseillers territoriaux se sont tous prononcés en faveur de la demande d'habilitation en matière de gestion de l'eau et de l'assainissement. Retour sur ce vote avec notre partenaire RCI Martinique.
C'était l'un des points majeurs à l'ordre du jour de cette plénière du mois de juillet. L'exécutif sollicitait le soutien l'Assemblée pour acter la demande de l'habilitation de gestion de l'eau au gouvernement.
Cette étape préfigure la création d'une autorité unique de l'eau en Martinique. Un projet dans les tuyaux depuis plus d'une dizaine d'années. Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la CTM, s'est réjouit de ce vote : «On ne peut pas se permettre de continuer à travailler dans ces conditions avec une parcellisation de la production par rapport aux écoulements d'eau, des tuyaux qui sont crevés, des équipements insuffisants. On a commencé un gros travail d'investissement qui progresse. Il fallait absolument acter cette autorité. Les trois EPCI ont donné leur accord. Il va falloir mandater des équipes techniques qui vont travailler concrètement parallèlement à la demande habilitation qui sera faite soit au Sénat, soit à l'Assemblée Nationale. C'est un texte de loi qui fera l'objet d'un débat.»
Trois objectifs sont mis en avant par les promoteurs de cette nouvelle forme de gouvernance de l'eau : un prix unique de l’eau potable pour l’ensemble des martiniquais ; une juste répartition de la ressource lors des situations de sécheresse ; la mise en œuvre de prélèvements raisonnés et maîtrisés de la ressource en eau.
Par RCI Martinique