LaREF 2024 - Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-mer au Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables: « Une opportunité d'échanger avec les Medefs ultramarins et avec le comité Outre-mer du Medef»

© Outremers360

LaREF 2024 - Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-mer au Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables: « Une opportunité d'échanger avec les Medefs ultramarins et avec le comité Outre-mer du Medef»

Durant deux jours, LaREF 2024 a réuni les différents acteurs des milieux économiques du patronat. Un rendez-vous auquel a participé le conseil national de l'ordre des experts-comptables. Au quotidien, les experts-comptables agissent comme des accompagnateurs des entrepreneurs. Pour Katy Hoarau, présidente du conseil régional de l'ordre des experts-comptables de la Réunion et présidente du Comité Outre-mer et Corse du Conseil National de l’ordre des experts-comptables, LaREF 2024 est un lieu « d'échanges et discussions » avec les représentations ultramarines du Medef. L'occasion aussi pour Katy Hoarau pour émettre des points de vigilance sur la situation économique des entreprises ultramarines et donner les prochaines actualités.

 

«Échanger, partager la vision du monde économique», telle est la volonté qui a animé Katy Hoarau, présidente du conseil regional de l'ordre des experts-comptables de la Réunion et présidente du Comité Outre-mer et Corse du Conseil National de l’ordre des experts-comptables, à participer une nouvelle fois à LaREF 2024. Elle souligne cet événement comme « une opportunité d'échanger avec les Medefs ultramarins et avec le comité Outre-mer du Medef. 

Par sa fonction d'experte-comptable qui accompagne les entreprises ultramarines, Katy Hoarau reconnaît que cette rencontre se tient dans un contexte économique tendu. « On manque de visibilité sur l'économie cette année. Les défaillances d'entreprises augmentent, l'activité économique n'est pas au rendez-vous et la trésorerie se tend, les coûts fixes augmentent. C'est une situation compliquée pour les chefs d'entreprises. J'avais envie d'être là pour voir les pistes de reprise de cette activité.  De plus, le contexte politique ne vient pas rassurer l'incertitude économique que nous avons aujourd'hui», décrit-elle. Pour rappel, Katy Hoarau est également membre du Medef de La Réunion. 

Lire aussi : LaREF 2024 : Catherine Rodap, présidente du Medef Martinique, réaffirme le combat des acteurs pour une réforme des prix

Au coeur des discussions avec le patronat ultramarin, le sujet de l'audit du dispositif d'éxonérations de charges patronales, LODEOM, est récurrent. Entreprises comme experts-comptables des Outre-mer partagent la même inquiétude. «S'il s'agit, pour des soucis budgétaires, de raboter ces charges, je crains qu'on accélère le mouvement de défaillances d'entreprises. Venir ici et échanger entre Ultramarins nous donne des éléments de réflexion, d'arguments pour pouvoir entrer avec des discussions avec le Gouvernement. Ce dispositif d'exonérations de charges patronales représente une trappe à bas salaires, une smicardisation de l'emploi en Outre-mer. Nous sommes nombreux sur les territoires ultramarins à militer pour une modification du dispositif, afin de passer d'un dispositif de seuil à un dispositif de tranches qui permettrait aux entreprises ultramarines de pouvoir recruter l'encadrement intermédiaire dont elles ont  besoin pour pouvoir se développer et réussir à multiplier le nombre d'ETI en Outre-mer».

Lire aussi : LaREF2024 - Didier Fauchard, président du Medef de La Réunion : « Nous sommes de vrais acteurs sociaux sur nos territoires »

La Présidente du Comité Outre-mer et Corse du Conseil National de l’ordre des experts-comptables se dit « vigilante sur les prochaines lois de finances et lois de financement de sécurité sociale». Elle alerte notamment sur la problématique de la défiscalisation dans le secteur du tourisme.« Je suis concernée par l'activité touristique et le secteur des locations saisonnières qui a subi de forts coups de rabot. Ce secteur a failli sortir du dispositif de défiscalisation l'année dernière. On s'est battus pour expliquer que  les meublés touristiques en Outre-mer, créent de l'emploi et une cohésion territoriale notamment en Martinique derrière le tourisme. C'est un sujet sur lequel li faut rester vigilant,  il y a des points d'interprétation qui peuvent positionner les entreprises ultramarines  dans des zones de difficultés». Sur ce sujet, le Comité Outre-mer de l’ordre des experts-comptables ne compte pas rester inactif. Katy Hoarau a aussi annoncé la tenue d'une réunion par le Comité Outre-mer avec les DRFIP (Direction régionale et interrégionale des finances publiques,ndlr) ultramarines. L'objectif de cette réunion est simple : « travailler ensemble, mieux comprendre les dispositifs afin de mieux les appliquer mais aussi formaliser un échange régulier entre les entreprises ultramarines, les experts-comptables et les DRFIP».

Lire aussi: LaREF24 : « Montrer au national que les Outre-mer existent, se bougent et font partie de l’économie française », assure Thara Govindin

Un job dating et un Congrès en octobre pour révéler les talents ultramarins 

Après le succès de la première édition, le Comité Outre-mer au Conseil national de l'ordre nationale des experts-comptables organisera le 7 octobre à Paris, la seconde édition de son job dating. « L'idée de ce job-dating est que les entreprises ultramarines ont besoin de talents, de créer des encadrements intermédiaires au niveau des entreprises pour booster cette dernière. Il s'agit d'aller piocher dans le vivier de la diaspora des talents pour les faire revenir travailler sur nos territoires».

Suivra ensuite le Congrès national de l'Ordre national des experts-comptables du 8 au 11 octobre à Marseille autour du thème : «Les missions de demain». Lors de ce Congrès, le Comité Outre-mer « mettra en avant des success-stories ultramarines afin de montrer qu'en Outre-mer, nos avons des talents qui peuvent être des moteurs du développement économique et social français » affirme Katy Hoarau.