L'association Aéro Biodiversité a récompensé la semaine dernière cinq aéroports français du label Aéro Bio. Parmi les lauréats, figure l'aéroport de Guadeloupe Maryse Condé aux côtés des aéroports d'Orly, de Pau-Pyrénées, de Perpignan et de Tarbes Lourdes Pyrénées.
Presqu'un an après la visite du président de l'organisme Aéro Biodiversité Lionel Guérin en Guadeloupe, la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbe a été saluée pour son travail en faveur de la biodiversité en obtenant la labellisation Aéro Bio. L'aéroport de Guadeloupe devient le premier aéroport d'Outre-mer à obtenir ce label.
En 2024, Aéro Bio avait lancé un inventaire de la biodiversité aux abords de l'aérodrome. La plateforme aéroportuaie qui s'étend sur 387 hectares, recèle une riche biodiversité en raison d'un contexte paysager diversifié. Il est bordée par le Parc National de Guadeloupe dont l’emprise a été classée en tant que Réserve Internationale de Biosphère par l’UNESCO. La baie du Grand Cul-de-sac marin définie par la Convention de RASMSAR comme d’importance internationale est située à quelques kilomètres au nord. De plus, divers terrains au patrimoine naturel remarquable ont été acquis par le Conservatoire du Littoral aux alentours de la plateforme. Les habitats naturels en son sein sont représentés en majorité par des milieux humides constitués de prairies, de mangroves, de forêts marécageuses et de canaux.
L'association Aéro Biodiversité (anciennement HOP! Biodiversité) a été créée juridiquement en 2015 en partenariat avec Air France, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et quatre aéroports précurseurs : Orly, Castres-Mazamet, Perpignan Sud-de-France et Lorraine Aéroport. Aéro Biodiversité a pour but d’évaluer et valoriser la biodiversité des terrains aéronautiques, ainsi que d’identifier les bonnes pratiques de gestion des plateformes. L’association tend à faire le lien entre les acteurs de l’aérien afin de promouvoir une gestion des espaces verts aéronautiques plus respectueuse de la biodiversité, tout en prenant en compte les contraintes d’exploitation, en particulier celles liées à la sécurité aérienne. Aéro Biodiversité a créé en 2021 un label afin de valoriser le travail et l’engagement des aéroports inscrits dans la démarche Aéro Biodiversité. Le label « aérobio » est basé sur l’évaluation de critères dans différentes thématiques reflétant l’engagement de l’aéroport dans la prise en compte de la biodiversité sur sa plateforme. Ces thématiques sont la biodiversité, l’investissement du personnel de l’aéroport dans la connaissance et le suivi de la biodiversité sur leur plateforme, la communication et l’ancrage territorial.