Guadeloupe : Lionel Guérin, président de l’association Aéro Biodiversité, en visite sur la plateforme aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes

© Aéro Biodiversité

Guadeloupe : Lionel Guérin, président de l’association Aéro Biodiversité, en visite sur la plateforme aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes

Ce mardi 27 février 2024, Lionel Guerin, président de l’association Aéro Biodiversité, association partenaire du Site Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC), était en visite sur la plateforme afin de réaliser un inventaire de la biodiversité, en s’appuyant sur des protocoles participatifs développés par le Muséum National d’Histoire Naturelle.



Avec la présence de plusieurs dizaines d’hectares de mangrove dans son emprise, le site aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes dispose d’une biodiversité extraordinairement riche, que la SAGPC s’est engagée à préserver, mais aussi à valoriser à travers la sensibilisation de ses équipes. En partenariat avec l’association Aéro Biodiversité, des inventaires et des audits réguliers ont été réalisés pour mesurer cette biodiversité et mettre en œuvre des actions permettant de maintenir nos engagements dans la durée.

C’est dans le cadre de la réalisation de relevés de biodiversité sur le site aéroportuaire que 2 chargés d’études naturalistes Aéro Biodiversité sont actuellement en mission, du 26 au 29 février 2024, afin d’inventorier la biodiversité. Ces protocoles participatifs ont permis de sensibiliser plus d’une dizaine de salariés SAGPC volontaires, présents, dès la première session de relevés, pour observer leurs méthodes et échanger.

Pour Lionel Guérin, Président d'Aéro Biodiversité, qui a participé à la session de relevés de biodiversité du 27 février 2024 :  « Quel plaisir de constater de la grande motivation des équipes de Guadeloupe Pôle Caraïbes et de la volonté de son Président M. Alain Bièvre à maintenir la biodiversité et le patrimoine naturel de ce magnifique aéroport verdoyant, situé entre, mangrove et océan turquoise. Nos jeunes naturalistes Aéro Biodiversité, Mériem et Daniel nous ont montré de magnifiques papillons, oiseaux ainsi qu’une belle mangrove préservée ».

De son côté, Alain Bièvre, Président du Directoire de la Société Aéroportuaire de Guadeloupe Pôle Caraïbes, abonde :  « La préservation du site exceptionnel que constitue la plateforme aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes est une priorité, un véritable devoir auquel nos salariés sont sensibilisés tout au long de l’année à travers notre communication interne et la mise en place d’actions concrètes sur le terrain. L’association Aéro Biodiversité est un partenaire clé dans cette mission. Nous remercions M. GUERIN d’être venu sur notre plateforme afin de constater de notre évolution. Après l’obtention du niveau 1, nous espérons atteindre le niveau 2 du label Aéro Biodiversité courant 2024 »


 

Damien CHAILLOT