La ville de Deshaies en Guadeloupe représente les outre-mer à la 12ème édition du Village Préféré des Français

La ville de Deshaies en Guadeloupe représente les outre-mer à la 12ème édition du Village Préféré des Français

La ville de Deshaies (Guadeloupe) figure parmi les 14 villages sélectionnés pour concourir à la 12ème édition du Village préféré des Français. Un rendez-vous annuel animé par Stéphane Bern sur France 3 qui met en lumière les communes riches d’histoire et de culture dans l’Hexagone et dans les outre-mer. Une émission synonyme de retombées touristiques assurées et donc une formidable opportunité pour la Guadeloupe qui devrait profiter de l’impact touristique que génère cette exposition nationale.

 

Le village préféré des Français fête sa douzième édition. Une émission devenue incontournable qui a su trouver sa place dans le paysage audiovisuel français et dans le cœur des téléspectateurs. Mais plus qu’une émission, le Village préféré des Français est surtout devenu un label de référence qui a contribué à mettre en lumière des villages vivants et dynamiques, des traditions régionales, des savoir-faire artisanaux locaux et gastronomiques, mais aussi à montrer des paysages à couper le souffle et de merveilleux sites historiques et architecturaux. Bref, une émission qui a permis de faire vivre et revivre le patrimoine local.

Jardin botanique de Deshaies © DR

Pour cette édition 2024, parmi les 14 villages sélectionnés figure la ville de Deshaies en Guadeloupe qui aura pour tâche de défendre cette année les couleurs des outre-mer et pour ce faire, la ville possède pas mal d’atouts.

Les plages les plus sauvages et les plus préservées de la région

Petit village de pêcheurs au bord de la mer des Caraïbes, dans le nord de la Guadeloupe, Deshaies a en effet tout pour plaire. Longtemps resté enclavé, c’est en 1957 que la route nationale a enfin permis d’accéder plus facilement au village. Dans son bourg longeant la côte, on trouve de nombreuses maisons en bois de style caraïbe, peintes dans des couleurs chatoyantes. Un charme certain qui pousse de nombreux bateaux à s’arrêter au port de Deshaies pour y faire une escale. Le point fort de Deshaies est incontestablement ses plages, sans doute les plus sauvages et préservées de la région. Devant ces étendues de sable doré : la mer des Caraïbes d’un bleu inégalable. Derrière l’une de ces plages, la plage de Grande Anse, kayaks et pédalos s’aventurent sur l’eau d’une mangrove à la végétation luxuriante. Dans les terres, un jardin botanique, ancienne propriété de l’artiste Coluche, rassemble les plus belles plantes exotiques des Antilles ainsi que des perroquets d’une beauté exceptionnelle.

Plage  de Grande Anse © DR

Bref, Deshaies a tout pour devenir le prochain village préféré des Français. Mais quoi qu’il en soit, cette émission étant synonyme de retombées touristiques assurées, avec ou sans titre, elle représente une formidable vitrine et une publicité certaine dans le temps pour la notoriété de Deshaies et une aubaine également pour la Guadeloupe qui devrait profiter de l’impact touristique que génère cette exposition nationale.  

Les votes sont ouverts jusqu’au 8 mars 2024 par internet au ftve/vous.fr/levillage ou par téléphone au 3245