La start-up calédonienne Agri Logic installe l’innovation agricole sur les toits de la plus grande ferme urbaine d'Europe

©  Charles Baudry / Outremers 360

La start-up calédonienne Agri Logic installe l’innovation agricole sur les toits de la plus grande ferme urbaine d'Europe

Lors de l’édition de Vivatech 2024, qui s’est achevée ce 25 mai, une start-up calédonienne s’est fait remarquer : Agri Logic. Grâce à la technologie de l’entreprise, de plus en plus de toits parisiens accueillent des cultures hors-sols. C'est aussi cette technologie qui a permis l'installation de l'une des plus grandes fermes urbaines d'Europe sur le toit du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, où s'est tenu dernièrement le Salon Vivatech. Joël Despujols, gérant et fondateur d’Agri Logic, nous raconte comment l’entreprise calédonienne, née des défis agricoles locaux, a su créer des solutions innovantes afin de répondre aux défis de l'agriculture de demain.

 

En 1998, Joël Despujols a créé, en Nouvelle-Calédonie, Agri Logic, avec pour mission de trouver des solutions aux problèmes de production agricole dans des territoires aux conditions climatiques compliquées. Ingénieur agronome de formation, il a rapidement constaté que les solutions importées n'étaient pas adaptées. « Nous nous sommes rendu compte que le copier-coller de matériel importé ne convenait pas aux conditions particulières de la Nouvelle-Calédonie », explique-t-il. Pour pallier ces défis, Agri Logic a commencé à importer du matériel hors-sol et des serres pour protéger les cultures, mais les premières tentatives se sont révélées insatisfaisantes. « On s'est rendu compte qu'il fallait qu'on crée nous-mêmes notre propre système », se souvient-il.

©  Charles Baudry / Outremers 360

La Gouttière Goponic : Un couteau suisse de l’agriculture hors-sol

Suite à de nombreuses déconvenues, en 2008, Joël Despujols, décide de lancer un programme de recherche et développement pour répondre aux besoins de l’agriculture hors-sol. C’est ainsi qu’est conçue Goponic, une gouttière hydroponique brevetée et polyvalente. Imaginée pour être utilisée avec divers substrats, comme la fibre de coco, le sable ou les scories, Goponic s’adapte à la réalité du terrain. « Nous avons fait un couteau suisse pour les cultures hors-sol. Cette gouttière protège les racines de la chaleur et permet de recycler efficacement les eaux de drainage, répondant ainsi à plusieurs problématiques des cultures hors-sol en Nouvelle-Calédonie. Avec le même contenant, on peut faire aussi bien des cultures avec de l'eau, du sable, des scories ou des substrats locaux », précise-t-il. Rapidement, Goponic est devenu un incontournable, permettant aux agriculteurs calédoniens de surmonter les obstacles climatiques. « Depuis que nous avons développé Goponic, nous n'importons plus de salade en été ».

©  Charles Baudry / Outremers 360
©  Charles Baudry / Outremers 360

De Nouvelles Générations de Serres sur le Marché

Fort de son succès, Agri Logic continue de développer des outils innovants, notamment un tout nouveau type de serres intelligentes : Agrinea. Il s’agit d’une nouvelle génération de serres fermées, 100% insect-proof, avec un système de gestion climatique innovant. Ces serres utilisent un système de refroidissement breveté, efficace même dans des climats chauds et humides extrêmes, et durant les périodes de canicule. Le système fonctionne uniquement à l'énergie solaire et permet d'installer de nombreux extracteurs d'air solaires et des panneaux évaporants pour une capacité de refroidissement optimale. Les serres offrent une protection contre les insectes et les cyclones. Développées en Nouvelle-Calédonie pour faire face aux intempéries et aux insectes, elles sont également adaptées aux régions tropicales ou au sud de l'Europe, où elles facilitent la production maraîchère bio en réduisant l'utilisation d'insecticides et les déchets plastiques. La serre a rapidement prouvé son efficacité en résistant aux cyclones et en maintenant des conditions de culture optimales en Nouvelle-Calédonie. « Nous avons dû créer notre propre système, car aucune des solutions techniques de serre disponibles ne répondait à nos besoins. Nous avons conçu un prototype de 2000 m² qui a fait ses preuves », explique Joël Despujols. « Cette innovation séduit également dans l’Hexagone, où les étés deviennent de plus en plus chauds. Les institutions et les groupements de producteurs se rendent compte que, en été, ils ont les mêmes problématiques que nous. » La reconnaissance de cette innovation culmine avec la nomination de la serre Agrinea aux concours d'innovation en France, remportant plusieurs prix prestigieux, dont le concours Agrinove et l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) France 2030. « Nous avons remporté cinq prix d'innovation, dont le concours Agrinove et l'AMI France 2030 qui a jugé que notre solution était vraiment à conseiller pour les agriculteurs et à subventionner. Être parmi les quatre plus grands fabricants de serres français retenus est une consécration pour nous. »

©  Charles Baudry / Outremers 360

Le 18 juin prochain marquera pour la start-up le début de son aventure européenne puisque la serre Agrinea sera officiellement inaugurée avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion d’une journée intitulée "Agrivoltaïsme et Abris innovants" qui se déroulera à Sainte-Livrade-sur-Lot.

©  Charles Baudry / Outremers 360
©  Charles Baudry / Outremers 360

©  Charles Baudry / Outremers 360

Abby Adinani