La Soufrière de Saint-Vincent est entrée en éruption « explosive »

La Soufrière de Saint-Vincent est entrée en éruption « explosive »

Quelques heures après le début de l’activité sismique ce 8 avril, le volcan La Soufrière de Saint-Vincent et les Grenadines est entré en éruption explosive ce vendredi aux environ de 9h (heure locale). 

« La soufrière vient d'entrer dans un état d'éruption explosive. Un panache de fumée de 8 kilomètres a été observé. Des retombées de cendres sont attendues dans les 5 prochaines minutes », a annoncé l’organisation nationale de gestion des urgences (NEMO), réitérant les habitants du nord à évacuer la zone.  

L’activité du volcan était entrée en intensification depuis cinq mois, avec une accélération ce jeudi 8 avril, alors que les premières émissions de gaz et de lave ont été enregistrées par les autorités locales. 

Près de 20 000 personnes sont évacuées depuis ce jeudi dans le nord de l’île de Saint-Vincent. Plusieurs paquebots ont par ailleurs été mobilisés par les compagnies de croisières pour aider à l’évacuation des populations locales et vaccinées, tandis que plusieurs États de la région se sont dit prêts à accueillir les habitants évacués. 

À l’heure actuelle, des panaches de cendres s’élèvent dans le ciel, à plus de 6 000 mètres d’altitude, vers l’Est. Des chutes de cendres ont été constatées jusqu'à l'aéroport international d'Argyle, pourtant situé dans le sud de l’île.