La 2ème édition du festival itinérant en Martinique, « Labadijou », dédiée au littoral

© DR

La 2ème édition du festival itinérant en Martinique, « Labadijou », dédiée au littoral

Porté par la Compagnie « Théâtre des deux saisons », le festival itinérant en Martinique « Labadijou » revient pour une deuxième saison du 15 au 25 janvier 2026. Au programme : musique, danse, théâtre, spectacles jeune public, performances artistiques… pour un festival pensé comme un temps de fête à travers les communes de Martinique où le public est invité à re-découvrir des lieux du quotidien qui deviennent des lieux de spectacles, de rencontres et d’échanges.

Longtemps en Martinique, le public se trouvait éloigné des lieux de culture et devait de rejoindre la capitale, Fort-de-France, pour assister à un évènement culturel. Désormais, avec le festival « Labadijou » qui signifie crépuscule en créole, ce sont les spectacles qui viennent au public.

Porté par la Compagnie « Théâtre des deux saisons » dirigée par le comédien et metteur en scène Nelson-Rafael Martel et par Mylène Emica, directrice artistique de l’association culturelle « SeizeMètresCarrés », bénéficiant également du soutien de Tropiques Atrium – Scène Nationale, le festival « Labadijou » est un festival itinérant pensé comme un temps de fête où le public est invité à re-découvrir des lieux du quotidien transformés, l’espace d’un soir ou d’un week-end, en lieux de spectacles et de rencontres. Ainsi, marché couvert, salle paroissiale, espace associatif ou boulodrome peut devenir un lieu de vie, de création, de rencontres et d’échanges.

Des autrices martiniquaises mises à l’honneur

Devant le succès rencontré par la formule proposée, ce festival itinérant revient pour une deuxième saison avec au programme : musique, danse, théâtre, spectacles jeune public, performances artistiques… Cette année, les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur des autrices martiniquaises, dont la romancière, réalisatrice et artiste-peintre Gaël Octavia, lauréate du Prix Goncourt de la Nouvelle 2025 pour « L’étrangeté de Mathilde T », Ina Césaire, dramaturge, écrivaine et ethnographe qui a marqué le paysage culturel et littéraire depuis plus d’une cinquantaine d’années, disparue en juin dernier, et Simone Lagrand, poétesse et « pawolez », invitée d’honneur de cette édition 2026 dédiée au littoral en forme de déclaration d’amour à la Martinique.

Des voix poétiques s’élèvent à travers le festival « Labadijou »

Une façon d’inviter le public à tourner son regard vers le bouleversement des phénomènes naturels qui menacent l’île (érosion, montée des eaux, invasion des sargasses, cyclones et ouragans plus fréquents dus au réchauffement climatique…). Un bouleversement naturel préoccupant, dont les conséquences semblent insuffisamment prises en compte par les pouvoirs publics et les autorités politiques.

Face à ces phénomènes qui menacent de tout submerger, des voix poétiques, à travers le festival « Labadijou », s’élèvent pour dire l’impuissance, les révoltes, l’absurde, raconter des histoires, mais aussi énoncer des perspectives et donner des raisons d’espérer. Car la Martinique est aussi terre d’encensement.

2ème édition du festival itinérant en Martinique « Labadijou »

Du 15 au 25 janvier 2026

Renseignements : labadijoufestival@gmail.comtél : 06 96 09 81 35