La ministre Naïma Moutchou lance les travaux sur l’avenir institutionnel de la Martinique

©Facebook / Naïma Moutchou

La ministre Naïma Moutchou lance les travaux sur l’avenir institutionnel de la Martinique

La ministre des Outre-mer a ouvert, ce lundi, les travaux relatifs à l’évolution institutionnelle de la Martinique, a-t-on appris dans un communiqué. Ces discussions se feront sur la base de la résolution votée début octobre par les élus martiniquais, « qui inclut l’étude d’un statut spécifique conciliant différenciation et égalité des droits, dans le cadre républicain ».

Autour du président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy, Naïma Moutchou a réuni le président de l’Assemblée de Martinique, des parlementaires, un représentant des maires et des forces vives du territoire.

« Cette première réunion lance un cycle de discussions approfondies entre l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique » a précisé le Ministère, rappelant « la volonté du Président de la République et du Premier ministre » d’ouvrir le débat, lors d’une rencontre avec les élus ultramarins le 1er octobre dernier à l’Élysée.

« Le chef de l’État a en effet acté l’ouverture de discussions avec les territoires ultramarins dont les projets d’évolutions institutionnelles sont les plus aboutis et consensuels. Au regard de l’avancée du projet martiniquais et de l’unanimité des élus sur son principe, les travaux peuvent désormais commencer », ajoute rue Oudinot.

Le 8 octobre, en congrès, les élus de Martinique s’étaient prononcés à l’unanimité en faveur d’une évolution statutaire du territoire, pour notamment lui conférer un pouvoir normatif. « Les discussions se dérouleront sur la base du projet porté unanimement par les élus martiniquais, qui inclut l’étude d’un statut spécifique conciliant différenciation et égalité des droits, dans le cadre républicain », précise encore le Ministère des Outre-mer.

« Tous ici, nous sommes résolument du côté des démocrates, du côté du peuple et de ses aspirations. C’est lui qui sera, in fine, appelé à se prononcer définitivement sur tout projet », a également déclaré Naïma Moutchou. 

« Sur proposition du président Letchimy, les prochaines semaines seront consacrées à l’élaboration d’un document d’orientations partagé, pour définir la méthode, les grands principes et les thématiques prioritaires, au service de l’amélioration du quotidien des Martiniquais. À l’issue des travaux, ils seront appelés à se prononcer » a conclu le Ministère.