Portée par l’Association Musicale et Culturelle Dokonon, la traditionnelle journée culturelle consacrée à la Guyane sous le nom « Regards de Guyane » a eu lieu cette année ce samedi 5 octobre à l’hôtel de ville de Bondy, en région parisienne. Au menu de cet évènement qui se présente comme un programme d’échange culturel et d’engagement citoyen : expositions, artisanat, gastronomie, projections de films et spectacles vivants variés autour de la musique, du chant, de la danse, de l’humour, du conte et autres expressions scéniques. Objectif principal : rendre plus visible la Guyane dans la diversité culturelle mondiale.
Depuis 2017, sous l’impulsion de l’Association Musicale et Culturelle Dokonon (AMCD), la Guyane s’affiche en grand en région parisienne l’espace d’une journée et propose à un public de plus en plus nombreux et divers au fil des éditions de découvrir et de faire plus ample connaissance avec son histoire, sa culture, ses identités multiples et ses richesses naturelles.
Car la Guyane, l’un des départements les plus vastes de France, représentée notamment par ses « trois peuples fondamentaux » que sont les Amérindiens, les Bushinengués et les Créoles, riche de son patrimoine historique, culturel, ethnologique et naturel avec une biodiversité exceptionnelle au niveau mondial, reste encore le parent pauvre en terme médiatique et culturel par rapport aux territoires ultramarins.
Une injustice aux yeux de certains membres de la diaspora guyanaise de l’hexagone, dont ceux des membres de l’AMCD, une des associations guyanaises les plus actives et les plus influentes d’Ile-de-France, qui ont décidé de relever le défi et ont réussi à fédérer d’autres acteurs oeuvrant pour la promotion de la Guyane et à mettre en place ce projet baptisé « Regards de Guyane ».
Appelé aussi « Festival Guyanais d’Automne » ou « Salon de la Guyane en Ile-de-France », ce rendez-vous désormais annuel qui se tient à l’hôtel de ville de Bondy début octobre, s’entend comme un programme culturel et d’engagement citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de « continuité territoriale et culturelle » et dans une dynamique de « générosité, partage, valorisation, découverte, transmission, enrichissement mutuel et ressourcement ».
Une centaine d’exposants dits partenaires solidaires militants » présents
Pour cette 8ème édition, une centaine d’exposants dits « partenaires solidaires militants » guyanais (associations, sociétés, artisans, personnalités politiques, institutions, artistes, médias…) ont répondu présents et ont proposé leurs savoir-faire et leurs compétences chacun dans son domaine de prédilection.
Au programme donc de cette édition 2024 qui s’est déroulé hier : expositions, artisanat, gastronomie, littérature, conférences, projections de films et documentaires, mais aussi des spectacles vivants variés autour de la musique, du chant, de la danse, des défilés, de l’humour, du conte et d’autres expressions scéniques avec notamment GoldN.B, Saïfa, Taïja, Shelly, Zayana M, Snavy, Mr Desir, Payaka, Mo Isi Mo Rot & Tcho Péyi, Girafa, Tradition Bushininguée, Katoury Mo Péyi, Colibri…
Objectif de cette journée particulière : contribuer à rendre plus visible la Guyane dans cette diversité culturelle mondiale et faire grandir l’édifice du « Pays Guyane ». Un beau challenge qui ne cesse d’être gagnant année après année.
E.B.