La Guadeloupéenne Marie-José Pérec, ambassadrice de la campagne européenne d'appel à témoins « Identify Me » d'Interpol en vue d'identifier 46 femmes décédées

© INTERPOL

La Guadeloupéenne Marie-José Pérec, ambassadrice de la campagne européenne d'appel à témoins « Identify Me » d'Interpol en vue d'identifier 46 femmes décédées

Six pays européens et INTERPOL ont lancé le 8 octobre un appel à  pour tenter de faire le jour sur 46 affaires non résolues concernant des femmes non identifiées dont les cadavres ont été retrouvés en Europe il y a des années. La campagne est activement soutenue par les actrices, chanteuses et sportives de ces six pays européens notamment via un message vidéo dans lequel elles entendent sensibiliser à ces affaires et encourager le public à participer.  En France, Marie-José Pérec, la championne olympique d’athlétisme, et Sarah Biasini, actrice et auteure, sont les deux ambassadrices de l’opération en 2024.


La campagne Identify Me est un appel au public lancé dans le but d’identifier des femmes dont les cadavres ont été retrouvés dans six pays européens et qui, pour beaucoup d’entre elles, auraient été victimes d’un meurtre. Il s’agit le plus souvent d’affaires non résolues concernant des femmes décédées il y a 10, 20, 30 voire 40 ans. Leurs cadavres ont été découverts en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie ou aux Pays-Bas. « Le but de la campagne Identify Me est simple : nous voulons identifier ces femmes décédées, apporter des réponses à leurs familles et obtenir réparation pour les victimes », a déclaré Jürgen Stock, secrétaire général d’INTERPOL. « Mais ce but, nous ne pourrons pas l’atteindre seuls, c’est pourquoi nous lançons un appel au public afin qu’il contribue à cette action collective. Son aide peut faire avancer les choses. ». « La moindre information peut être décisive et faire la lumière sur ces mystères. Qu’il s’agisse d’un souvenir, d’un renseignement ou d’une anecdote, le détail le plus infime suffit parfois à faire surgir la vérité. Le public pourrait apporter l’élément clé qui rendrait son nom à une victime, lèverait le voile sur ce qui lui est arrivé et permettrait enfin à la justice d’être faite. ».

La campagne est activement soutenue par les actrices, chanteuses et sportives de ces six pays européens notamment via un message vidéo dans lequel elles entendent sensibiliser à ces affaires et encourager le public à participer.  En France, Marie-José Pérec, la championne olympique d’athlétisme, et Sarah Biasini, actrice et auteure, sont les deux ambassadrices de l’opération en 2024.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du succès de la campagne Identify Me lancée en mai 2023 en vue d’identifier 22 femmes décédées, qui a permis d’obtenir du public quelque 1 800 renseignements. Le site internet a été visité plus de 3 millions de fois dans les semaines qui ont suivi son ouverture. Plus de 1.500 témoignages ont été recueillis. L’un d’eux s’est révélé précieux puisqu’il a permis d’identifier le cadavre d’une femme découvert en Belgique en 1992. Rita Roberts, citoyenne britannique, a ainsi pu être officiellement identifiée par sa famille grâce à son tatouage. 

La 1ère opération concernait trois pays : les Pays-Bas (initiateur du projet), la Belgique et l’Allemagne et au total 22 affaires. Elle porte aujourd’hui sur de nouvelles affaires en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, mais s’élargit aussi à de nouveaux pays : l’Espagne, la France et l’Italie.