Jusqu'au 27 février prochain se tiendra dans plusieurs villes de France la 5ème édition du "Black History Month" – le mois de l'histoire des Noirs – dédié cette année à Joséphine Baker. Cette manifestation née aux Etats-Unis se déroulera également pour la première fois en outre-mer avec pour cadre la Guadeloupe. Une façon pour les organisateurs de faire reconnaître la place et l'héritage des outre-mer dans l'enrichissement culturel de la société française.
Née aux Etats-Unis en 1926 à l'initiative de Carter Goodwin Woodson, un ancien combattant noir de la guerre de Sécession devenu historien, la "Negro History week" est à l'origine une manifestation destinée à réhabiliter les populations noires dans l'histoire de leur pays. En 1976, dans le cadre de la célébration du bicentenaire des Etats-Unis, cette manifestation étendue à tout un mois et baptisée désormais "Black History Month", est officiellement reconnue par le président américain d'alors Gerald Ford et devient une commémoration annuelle.
Depuis, cet évènement est également célébré hors des Etats-Unis et notamment au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande, en Afrique et récemment en France. En effet, en 2018, l'association Partages et Mémoires qui, depuis 23 ans, est engagée dans un travail sur la mémoire du racisme en Nouvelle-Aquitaine, lieu de son implantation, a entrepris de célébrer sur le territoire français le "Black History Month" ou le mois de l'histoire des Noirs. Une célébration assez modeste au début circonscrite à certaines villes marquées par le commerce de la traite négrière comme Bordeaux, La Rochelle, Bayonne et Le Havre. Une façon de montrer qu'en France aussi il est besoin de valoriser et de diffuser l'histoire
des noirs.
Reconnaissance de la place et de l'héritage des outre-mer
Cette 5ème édition en France aura comme invité d'honneur Brian Brahim Bouillon Baker, un des 12 enfants de Joséphine Baker puisque les initiateurs de cet évènement ont choisi de rendre hommage à cette icône, figure emblématique de la liberté, de l'égalité et de la fraternité et militante infatigable de l'anti-racisme, devenue récemment – le 30 novembre 2021 – la première femme noire à entrer au Panthéon. Manière aussi de relier son héritage aux problématiques encore vivaces aujourd'hui dans la société française.
Après avoir eu comme invités lors de l'édition 2021 des figures sportives antillaises telles Roger Bambuck, ancien athlète guadeloupéen et ministre des Sports ou encore la Martiniquaise Ghislaine Barnay, ancienne championne de saut en hauteur, les organisateurs ont décidé cette année pour la première fois d'étendre cette manifestation à l'outre-mer avec pour cadre la Guadeloupe.
Au programme : table-ronde, conférence, visite-guidée, concert, danse, cinéma avec le film "Joséphine Baker, un destin français", dont la projection suivie d'un débat (avec la participation possible de Brian Baker et de Karfa Sira Diallo, fondateur de Mémoires et Partages), aura lieu aux Abymes en Guadeloupe le 9 février prochain.
Une participation certes modeste de la Guadeloupe mais qui marque néanmoins le début d'une reconnaissance de la place et l'héritage des outre-mer dans l'enrichissement culturel
de la société française.
Renseignements et programme : www.memoiresetpartages.com
Tél : 09 54 34 78 63.