La fondation « La France s’engage » fait étape en Guadeloupe

© RCI Guadeloupe

La fondation « La France s’engage » fait étape en Guadeloupe

Après s'être rendue en Martinique, l’équipe de la fondation « La France s'engage » est actuellement en Guadeloupe. Elle a échangé ce jeudi 3 avril avec des entreprises, des associations et des représentants institutionnels sur son programme d’accompagnement dédié aux projets à impact social, ainsi que sur les modalités du concours national. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.


La fondation « La France s’engage », qui soutient l’innovation sociale et environnementale sur l’ensemble du territoire, est allée à la rencontre d’acteurs locaux pour promouvoir son action.

Concours national

Entreprises, associations et représentants institutionnels ont échangé ce jeudi 3 avril avec l’équipe de la fondation autour de son programme d’accompagnement dédié aux projets à impact social, ainsi que sur les modalités du concours national. Ouvert aux associations et aux entreprises sociales, il permet de détecter et valoriser les projets qui ont démontré leur efficacité locale et ont l’ambition de se développer à plus grande échelle.

Accompagnement financier

Le directrice générale adjointe de la fondation « La France s’engage », Enora Hamon, qui a fait le déplacement, est revenue sur l’importance de l’accompagnement financier offert aux porteurs de projets. «Évidemment, dans un premier temps, les candidats au concours de la France s'engage viennent chercher la dotation financière. Le montant est conséquent. Il peut aller jusqu'à 300 000 euros étalés sur trois ans. Il est conséquent, et aussi non fléché, ce qui veut dire que les associations peuvent l'utiliser comme elles veulent. Elles peuvent l'utiliser en investissement, recruter des nouveaux salariés, mettre l'argent de côté si elles le souhaitent. Et puis, à cela s'ajoutent trois ans d'accompagnement, qui vont justement permettre aux structures labellisées de se professionnaliser, de se structurer. Et donc, ce sont des expertises que nos partenaires vont apporter dans le champ juridique, plaidoyer, mesures d'impact social, gestion financière, etc. Ce sont des compétences, des expertises qui vont permettre aux lauréats de pouvoir grandir plus vite et mieux.»

Les finalistes connus le 15 avril

En 2025 pas moins de 441 candidatures ont été reçues dans le cadre du concours, dont 4 ayant leur siège social en Guadeloupe. La liste des finalistes sera publiée le 15 avril prochain et en juillet les lauréats seront connus. Et parmi les candidats porteurs de projets, Arthur Massiet Du Biest, directeur de l’association Lakou Bosco. Il s’est confié sur les motivations qui ont conduit l’association a participé au concours national.

L'association Lakou Bosco vise à soutenir la jeunesse dans les quartiers de Dugazon-Baimbridge et notamment la jeunesse en difficulté. Notre projet, c'est vraiment d'accompagner le jeune dans toute sa globalité, dans son environnement, que ça soit dans le quartier, dans la famille et à l'école. On essaye de mettre tout un contexte favorable pour permettre à l'enfant de ne pas tomber dans la délinquance ou le décrochage scolaire. Notre association s'appelle Lakou Bosco, parce qu'on veut construire cet esprit Lakou, donc un esprit de fraternité qui existait un peu plus avant pour aider le jeune. On veut construire un village dans le quartier de Dugazon, bienveillant, pour permettre aux enfants, notamment en difficulté, de grandir. Quand on a vu cette opportunité de la Fondation France s’engage, on s'est dit que c'était parfait pour notre projet, parce que depuis un an, on réfléchit comment structurer notre association, comment se développer pour vraiment mettre tout ce microcosme en place pour pouvoir soutenir la jeunesse.

Parmi les lauréats, la Kazarecycle

Présente depuis plusieurs années en Guadeloupe, la fondation « La France s’engage » soutient aujourd’hui trois structures de l’économie sociale et solidaire implantées dans le département.

Franck Phazian, président de l’association Kazarecycle, explique comment cette dotation lui a permis d’évoluer, de faire un bond : «Je peux être fier puisqu'on est les premiers lauréats de l'histoire de la fondation de la France s’engage en Guadeloupe, en 2019. C'est une belle histoire qui a commencé et ça a permis à Kazarecycle de faire un bond dans son histoire, dans les projets, dans le partenariat avec d'autres structures. Ça a permis, de façon concrète de démarrer un projet innovant dans un endroit où on ne nous attendait pas. Ça a permis d'ouvrir des portes. Moi, le message que je peux transmettre aux autres associations de porteurs de projets, n'hésitez pas à faire des recherches sur toutes sortes de fondations existantes, nationales ou internationales, puisque c'est là qu'on arrive à avoir des supports extérieurs qui peuvent convaincre localement qu'il faut absolument aider financièrement les jeunes associations ou les jeunes porteurs de projets.»

Depuis 2019, 18 % des projets accompagnés par la fondation la France s'engage proviennent des territoires ultramarins. Ils ont été soutenus à hauteur de 1,85 millions d'euros.

Par RCI Guadeloupe