Evènement majeur pour la filière rhum, le Rhum Fest revient les 12, 13 et 14 avril 2025 au Parc Floral de Paris pour une 11ème édition « Flower Power » qui met à l’honneur la biodiversité des régions productrices de rhum et de cachaça. 150 exposants venus du monde entier, dont beaucoup de marques, distilleries et distributeurs issus des outre-mer viendront présenter leurs références incontournables et leurs nouveautés pendant ces trois jours de célébration du rhum.
L’an dernier, 10 000 visiteurs s’étaient donné rendez-vous au Parc Floral de Paris pour célébrer les 10 ans du Rhum Fest. Un succès grandissant depuis la première édition en 2014. A la fois reflet des tendances et de l’évolution du secteur du rhum, le Rhum Fest qui s’entend aussi comme la célébration de l’engouement croissant pour cette catégorie de spiritueux, s’est imposé comme un évènement majeur.
Aujourd’hui, le rhum occupe en effet le 3ème rang mondial de la consommation des spiritueux derrière le whisky et le Brandy. Une croissance et un engouement auxquelles participent largement les territoires ultramarins qui produisent 55 millions de litres de rhum par an, une production qui augmente chaque année. Ce qui permet à la France d’être au 5ème rang d’exportateur de rhum dans le monde, en dépit de l’inflation qui touche de plein fouet l’écosystème du rhum.
Invitation au voyage et à la découverte
Ce n’est donc pas un hasard si la filière rhum des outre-mer est si bien représentée dans cette édition 2025 du Rhum Fest où pendant 3 jours (12, 13 et 14 avril), marques, distilleries et distributeurs ultramarins viendront présenter, parmi les 150 exposants présents, leurs références incontournables et leurs nouveautés au Parc Floral de Paris. Ainsi Neisson, Clément, JM, Baie des Trésors, La Mauny, Trois –Rivières, HSE, Depaz, Saint-James pour la Martinique feront le déplacement à Paris, de même que Bielle, Boulogne et la distillerie Bonne Mère pour la Guadeloupe. La Guyane ne sera pas en reste avec Délices de Guyane via son distributeur Macéo. La Réunion sera également bien représentée avec Isautier, Châtel et Payet & Rivière, sans oublier la Polynésie française avec Mana’o.
Alors que les trois dernières éditions s’étaient concentrées sur les techniques de distillation et de vieillissement, l’édition 2025 met à l’honneur cette année la flore et la faune des régions productrices de rhum. Cette édition « Flower Power » met en exergue les terroirs et les écosystèmes et fait découvrir les cultures et les traditions. Comme une invitation au voyage et à la découverte.
Un secteur en forte concurrence
Outre la présentation des marques, les dégustations, les conférences, les rencontres avec les producteurs ou les diverses animations et ateliers prévus au programme, une large place sera faite par ailleurs aux master classes où durant trois jours les meilleurs spécialistes du secteur s’installeront au Pavillon des Chênes (280 m2) d’une capacité de 80 places au lieu des 40 auparavant, pour proposer une expérience plus calme et plus studieuse.
Dans ce cadre, des maîtres de chai emblématiques de Guadeloupe (Bologne) et de Martinique (Saint-James, Trois-Rivières et Baie des Trésors) viendront distiller leur savoir et leur connaissance aux amateurs éclairés ou non. Dans le même ordre d’idée, le célèbre journaliste et créateur de contenus dans les spiritueux Laurent Cuvier animera deux master classes intitulées « le rhum pour les nuls » afin de rendre accessible la grande diversité de la culture rhum. D’autres spécialistes issus de diverses régions à l’instar de Larissa Arçonna, présidente de Wumen Leasing Ruma, association de soutien aux femmes dans l’industrie du rhum à travers des formations, des ateliers et du mentorat, seront présents pour animer des dégustations.
Enfin, le concours Rhum Fet Awards constitué d’un jury de trente dégustations issus d’une dizaine de pays, reprend du service. Ce concours international de dégustation à l’aveugle illustre la grande diversité d’origines et de mode de production d’un secteur où les territoires ultramarins, en dépit d’une forte concurrence, tirent encore leur épingle du jeu.
E.B.
Rhum Fest 2025
12, 13 et 14 avril 2025
Hall de la Pinède – Parc Floral
94300 Vincennes
Journée grand public : samedi 12 avril 2025 – 12h à 18h
Journée mixte (grand public et pro) : dimanche 13 avril 2025 – 12h à 18h
Journée professionnelle : lundi 14 avril 2025 – 10h à 17h
Renseignements : www.rhumfestparis.com