Lors d'un déplacement à New-York, la députée de Mayotte s'est entretenue avec l'Ambassadeur Nicolas de Rivière qui dirige la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies.
Une rencontre qui avait pour but « d'expliquer la gravité de la situation du Departement, la nécessité d'accentuer le travail diplomatique et préparer le prochain déplacement d'une délégation d'élus mahorais pour défendre Mayotte française auprès des pays membres de l'ONU». Cette démarche fait également suite au courrier commun adressé à Catherine Colonna en octobre dernier par « les parlementaires, les présidents du Conseil départemental et de l'association des Maires de Mayotte», explique la députée de Mayotte. « J'espère que nous pourrons cette année entamer ce processus de dialogue et de conviction à l'international», a ajouté Estelle Youssouffa.
Ce déplacement intervient dans un contexte où le Conseil départemental de Mayotte a signé avec le Ministère des Affaires Etrangères une convention de partenariat, au mois de mars, pour développer leur travail conjoint pour la coopération dans le sud-ouest de l’océan Indien et l’insertion de Mayotte dans son environnement régional.