La Communauté des Lauréats de Mouv’Outremer Antilles-Guyane lance son salon virtuel autour de la transition durable des Outre-mer

© DR

La Communauté des Lauréats de Mouv’Outremer Antilles-Guyane lance son salon virtuel autour de la transition durable des Outre-mer

Six mois après la fin du dispositif de form’action, les Mouvers Antilles-Guyane organisent leur premier événement collectif le 10 décembre 2021. Un salon virtuel permettra d'informer, de réseauter et d'échanger avec les acteurs institutionnels et économiques des territoires de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane.



En 2020, l’initiative Mouv’Outremer est lancée par le Ministère des Outre-mer et l’Agence Française de Développement. Il s’agit d’accompagner le développement de projets (via une formation) et de créer une communauté d’acteurs locaux engagés en faveur de l’accélération des transitions durables des territoires d’Outre-Mer. La première promotion est composée de 40 porteurs de projets en provenance de Guadeloupe, Guyane et Martinique. Après avoir suivi une formation de 6 mois animée par les experts pédagogiques de Kedge Business School et l’incubateur MakeSense, les lauréats se sont lancés dans la création d’une communauté : les Mouvers Antilles-Guyane, un réseau d’acteurs fédérés autour des objectifs de développement durable pour nos territoires ultramarins.

Cet événement digital tout public vise à offrir un espace de rencontre et d’échange pour les acteurs de la transition des territoires de Guadeloupe, Guyane, Martinique, mais également de l’ensemble des outre-mer français. Au programme de cette journée : présentation officielle du dispositif Mouv’Outremer et des porteurs de projets lauréats Antilles-Guyane. Des stands,des forums, et des ateliers d’échanges se tiendront autour de la transition et des enjeux de demain pour nos territoires. Une occasion de faire du réseautage et de découvrir tous les projets développés pour un futur durable.

Lancé par le Ministère des Outre-mer en mai 2020, le programme Mouv’outremer vise à accompagner les acteurs ultramarins engagés et porteurs de solutions pour un futur souhaitable. Mise en œuvre par l’Agence Française de Développement suivant les objectifs de développement durable, Mouv’outremer est une formation de quatre mois alternant digital et présentiel qui propose à tous les acteurs qui le souhaitent d’acquérir des savoirs et des compétences ainsi qu’un accompagnement personnalisé leur permettant de répondre, dans leurs initiatives professionnelles, associatives ou individuelles, aux cinq défis prioritaires : zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro exclusion et zéro vulnérabilité. Ouverte à tous ceux qui souhaitent  développer un projet concret (individuel, professionnel, personnel ou collectif) en faveur des transitions, cette form’action régionale et certifiante, s’appuie sur des principes pédagogiques innovants favorisant l’initiative et le passage à l’action.

Lire aussi: INTERVIEW. Mouv'Outremer - Virginie Delisée-Pizzo , directrice AFD Réunion : « Mouv’outremer offre l’opportunité de rendre concrète la transition vers un monde plus durable».

L’inscription est gratuite et ouverte à tous par le lien suivant : https://my.weezevent.com/mouvoutremer