À Saint-Pierre et Miquelon, l’année 2022 a constitué une étape intermédiaire dans la mise en œuvre de son Schéma de Développement Stratégique 2010-2030. Les équipes de la Collectivité territoriale ont poursuivi leur travail d’ingénierie, contribuant à lancer une dynamique sur la quasi-totalité des actions engagées. Plusieurs appels à projets ont été lancés en 2022 et seront attribués en 2023 afin de stimuler l’initiative privée dans les secteurs prioritaires de diversification économique.
En décembre 2009, le Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon s’est doté à l’unanimité d’un Schéma de Développement Stratégique (SDS) 2010-2030, qui vise à répondre aux spécificités uniques de l’archipel. La Collectivité a bénéficié d’une assistance technique financée par la Commission européenne. Cette mission d’appui a pour objectif d’accompagner Saint-Pierre et Miquelon dans l’actualisation du SDS 2010-2030 et l’élaboration d’un plan d’action du SDS sur la période 2021-2025.
Pour la collectivité, les orientations du SDS 2021-2025 sont synonymes d’ouverture vers l’extérieur : « L’enjeu central de ce SDS 2021-2025 est de remettre en croissance vertueuse le couple démographie et modèle économique de territoire. Pour atteindre cet objectif, le SDS s’appuie sur trois finalités stratégiques principales, elles-mêmes déclinées en huit axes stratégiques », indique le rapport 2022 du SDS. Les trois finalités principales sont : favoriser et soutenir la diversification et le développement de l’économie marchande ; régénérer et renforcer les valeurs-phare de l’archipel, pour un renouveau du bien vivre ensemble ; et accompagner l’évolution et la structuration d’un territoire mobilisé pour l’ouverture vers l’extérieur et l’accueil.
Quant aux huit axes stratégiques, ils se déclinent comme suit : « Engager de nouveaux modes de financement et d'accompagnement des projets d'entreprises ; maintenir et renforcer le développement du tourisme durable ; structurer et développer une filière aquacole, agricole et agro-alimentaire ; soutenir le développement de services de proximité et d'espaces de vie partagés ; soutenir des initiatives génératrices de cohésion sociale ; faire de l’énergie un levier de la transition vers un habitat vert ; engager une stratégie emplois et compétences ; et implanter et accueillir des entreprises extérieures ».
La jeunesse et le développement durable sont des thématiques au cœur des axes stratégiques mentionnés plus haut. Par ailleurs, concernant l’outil de l’Union européenne que l’on appelle l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI), dont bénéficie Saint-Pierre et Miquelon, un seul secteur de concentration a été retenu par le Conseil territorial. « Au regard des résultats probants obtenus sur le secteur du tourisme durable pendant la période 2015-2020 (plus 20% de fréquentation touristique), le choix a été fait de poursuivre les efforts sur ce secteur prioritaire de diversification économique », précise le rapport.
En ce qui concerne le Plan d’action 2021-2025 du projet, Les élus du Conseil Territorial ont souhaité impulser une nouvelle dynamique dans le déploiement du SDS en le rendant plus palpable et plus concret. « Une communication dédiée permettra une meilleure appropriation et une plus grande ouverture à la participation de la population, notamment pour son suivi et l’évaluation de ses impacts. En résumé, un SDS innovant dans sa conception pour passer d’une politique de moyens à une politique de résultats. »
Après les élections territoriales de mars 2022, la Collectivité a réorganisé ses services afin de mieux répondre aux besoins. Elle s’est dotée d’un nouvel organigramme adopté par l’Assemblée délibérante en séance officielle de juin 2022. La nouvelle organisation est structurée en quatre pôles, reflétant quatre enjeux considérés comme majeurs : transport et mobilité (désenclavement) ; attractivité et tourisme ; jeunesse et solidarités ; et environnement et cadre de vie. Avec ce nouvel organigramme, Saint-Pierre et Miquelon souhaite ainsi « développer la proactivité et l’anticipation collective, et enfin permettre une appropriation du sens de l’action de la Collectivité à tous les niveaux de décision et de mise en œuvre. »
► Rapport du Schéma de Développement Stratégique de Saint-Pierre et Miquelon pour l’année 2022
PM