La chorale tahitienne Te Reo Nui, seule représentante ultramarine pour la 1ère édition du concours de la meilleure chorale de France

© Kahneda Photography - Royal Palace

La chorale tahitienne Te Reo Nui, seule représentante ultramarine pour la 1ère édition du concours de la meilleure chorale de France

10 chorales venues de 10 régions hexagonales et d’outre-mer sont en lice pour représenter leur région et leur univers musical dans l’émission « Le grand concours des régions : quelle sera la meilleure chorale de France ? » animée par Cyril Féraud sur France 3. Parmi ces finalistes figure la troupe tahitienne Te Reo Nui, seule représentante ultramarine, qui devrait gratifier le public de son mana légendaire et porter hautes les voix de la Polynésie. L’émission sera diffusée le 27 décembre prochain sur France 3.

 

Après le grand concours des régions version danses et chants folkloriques qui a connu un succès retentissant l’année dernière, voici la version les chorales de nos régions, toujours animé par le sémillant Cyril Féraud accompagné d’un jury composé de quatre personnalités auquel font partie la chanteuse Adeline Toniutti, la musicienne Magali Ripoll, le chanteur Vincent Niclo et le journaliste Laurent Luyat, des personnalités qui ont toute la défense du patrimoine chevillée au corps.

Dans ce grand concours des régions, 10 chorales venues de 10 régions de France hexagonale et d’outre-mer sont en lice pour représenter leur région, mais aussi leur univers musical. Du rock au disco, du gospel au lyrique en passant par la variété, plusieurs styles vont être représentés. Parmi ces finalistes figure la chorale tahitienne Te Reo Nui, seule représentante ultramarine à avoir été sélectionnée pour ce concours, qui a fait le déplacement avec son mana légendaire.

La chorale Te Reo Nui dans une formation allégée

Enregistrée en novembre dernier, l’émission s’est déroulée au Royal Palace de Kirrwiller, en Alsace, le deuxième plus grand cabaret de France (200 000 spectateurs) qui possède une renommée internationale et qui attire les plus grands artistes du monde.

Emmenée par Bruno Demongeot, la chorale Te Reo Nui s’est présentée dans une formation allégée, faute de moyens. Mais, en dépit de ce handicap, elle a su trouver des ressources et de la voix pour faire honneur à sa région. Au cours de la soirée, Te Reo Nui a d’abord interprété une composition de Bruno Demongeot et Reva Juventin, puis une version revisitée de la célèbre chanson de Ben E. King « Stand by Me » dans la seconde partie de l’émission.

Une prestation qui a été, semble-t-il, appréciée par le jury et le public présent. Reste à savoir si elle sera suffisante pour remporter le titre de meilleure chorale de France. Eléments de réponse le 27 décembre 2024, à partir de 21h05, date et heure de la diffusion de l’émission « Le grand concours des régions : quelle sera la meilleure chorale de France ? » sur France 3 et France.tv

E.B.