Gouvernement Bayrou : L'ancien Premier Ministre Manuel Valls nommé Ministre des Outre-mer

© DR

Gouvernement Bayrou : L'ancien Premier Ministre Manuel Valls nommé Ministre des Outre-mer

Ministre de l'Intérieur sous les deux gouvernements Ayrault de 2012 à 2014 et ancien Premier ministre, Manuel Valls a été nommé Ministre des Outre-mer ce lundi 23 décembre au sein du gouvernement de François Bayrou. 


Plus de 20 jours après la chute du Gouvernement Barnier, on connaît enfin le successeur de François Noël Buffet ! Il s'agit de l'ancien ministre de l'Intérieur et ancien Premier ministre Manuel Valls qui occupera les dossiers de la rue Oudinot. 

Né à Barcelone en Barcelone, Manuel Valls va occuper diverses fonctions politiques. Il débute d'abord comme conseiller régional d’Ile-de-France de 1986 à 1992, puis vice-président de 1998 à 2002. Il est maire d’Évry de 2001 à 2012, député de la première circonscription de l’Essonne de 2002 à 2012 et président de la communauté d’agglomération Évry-Centre-Essonne de 2008 à 2012.

Membre du Parti socialiste (PS), il est nommé ministre de l’Intérieur du 16 mai 2012 au 31 mars 2014 sous le Gouvernement puis devient Premier ministre après les élections municipales de 2014 sous la présidence de François Hollande. Sous cette dernière mandature, le nouveau Ministre des Outre-mer s'était particulièrement occupé du dossier calédonien et s'était notamment rendu dans plusieurs territoires ultramarins.

Candidat aux primaires de la Gauche en 2017, Manuel Valls avait un programme Outre-mer où il avait décliné 35 propositions pour « donner un  nouveau souffle aux Outre-mer ». Défait par Benoît Hamon lors de cette primaire socialiste, l'ancien Premier Ministre a ensuite soutenu Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2017. Réélu député, il quitte ensuite le PS pour s'apparenter au groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale.

Manuel Valls s'est présenté aux municipales à Barcelone en 2019.Arrivé quatrième, il est finalement battu dès le premier tour dans sa ville natale.Après cet échec, retour en France pour l'ex-premier ministre. En juin 2022, il est candidat aux élections législatives sous la bannière LREM dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger qui couvre l’Espagne, le Portugal, l’Andorre et Monaco. Il ne parvient pas à remporter les élections.