Avec la sortie de son premier single « La Prière de Zamba », extrait de l’opéra « Le Code Noir » de Louis Clapisson et la reprise de son spectacle « Esclave ou Reine…Exotisme Lyrique » présentée à la maison de Victor Schœlcher à Houilles, dans les Yvelines, la chanteuse lyrique martiniquaise Marie-Claude Bottius nous invite à célébrer l’abolition de l’esclavage sur des airs d’opéra et de bel canto en ce 10 mai 2025. Une façon de rappeler que la musique classique et l’opéra ont toujours été au cœur de l’histoire et de l’évolution du monde.
Formée par la célèbre cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre disparue en 2020, l’artiste lyrique martiniquaise elle aussi, Marie-Claude Bottius, n’a cessé à la suite de son mentor et amie de promouvoir et de vulgariser l’art lyrique aux Antilles à travers non seulement ses récitals et ses spectacles, mais aussi ses actions et ses engagements. Ce qui lui a valu entre autres d’être consacrée talent des outre-mer en 2023 par l’association Casodom.
Pour la soprano martiniquaise, cette vulgarisation de l’art lyrique doit se traduire par la présentation d’œuvres, dont le répertoire opératique célèbre des figures noires qu’elles aient été esclaves, de lignée royale ou de conditions sociales différentes. C’est dans cet esprit qu’elle s’est attaquée au « Code Noir », un opéra de Louis Clapisson pour la musique et d’Eugène Scribe pour le livret. Une œuvre créée à l’opéra-comique de Paris en 1842 qui dénonce l’esclavage, 6 ans avant l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière.

Un air qui symbolise le combat des femmes noires de cette époque
Dans cet opéra, le personnage de « Zamba », cette femme esclave à Sainte-Lucie, s’enfuyant à la Martinique pour devenir marchande de colifichets, représente celui d’une femme forte, libre et engagée, digne des plus grandes héroïnes de l’opéra français du XIXème siècle à l’instar de Carmen ou de Lakmé. Cet air « La prière de Zamba » extrait du « Code Noir » n’a jamais été enregistré à ce jour et représente le symbole du récital créé par Marie-Claude Bottius « Esclave ou Reine… Exotisme Lyrique » monté en 2024.
C’est cet air qui met en lumière le combat des femmes noires de cette époque, tombé depuis en désuétude, que la chanteuse lyrique martiniquaise s’efforce de remettre au goût du jour sous le titre de « La Prière de Zamba » dans son premier single, dont la sortie est prévue le 10 mai 2025, date correspondant à la journée de célébration nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et qu’on pourra retrouver sur toutes les plateformes.

Parallèlement, le même jour, Marie-Claude Bottius remontera sur scène pour une reprise de son spectacle « Esclave ou Reine… Exotisme Lyrique » qui sera donné à la Maison de Victor Schœlcher, abolitionniste qui a signé le décret d’abolition de l’esclavage, à Houilles, dans les Yvelines. Un symbole fort pour rappeler que la musique classique et l’opéra ne sont pas à la marge de l’histoire du monde, mais s’inscrivent résolument dans l’évolution du monde. Pour le meilleur.
E.B.