La 3ème édition du FIFAC programmée du 12 au 16 octobre 2021, toujours à Saint-Laurent du Maroni

©FIFAC (2020)

La 3ème édition du FIFAC programmée du 12 au 16 octobre 2021, toujours à Saint-Laurent du Maroni

Avec l'ambition affirmée d'exposer le meileur de la création audiovisuelle du plateau des Guyanes, d'Amazonie et des Caraïbes, la 3ème édition du FIFAC est prévue du 12 au 16 octobre prochains. Une édition 2021 en mode hybride et en édition connectée avec un axe fort de rencontres professionnelles sur la coopération interrerégionale entre pays et territoires de l'Amazonie et des Caraïbes.  

Si l'AFIFAC, l'association qui chapeaute le Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes a changé d'organigramme en nommant à sa tête le Martiniquais installé en Guyane depuis plus de 20 ans Serge Abatucci, comédien, metteur en scène, co-directeur de la compagnie KS and Co et membre fondateur du Théâtre Soif nouvelle ainsi que le journaliste et chercheur en Arts d'origine sénégalaise, Thierno Ibrahima Dia comme directeur exécutif, les ambitions et les objectifs du FIFAC restent les mêmes. Ils sont d'exposer le meilleur de la création audiovisuelle du plateau des Guyanes, d'Amazonie et des Caraïbes, de mettre en valeur toute la filière qui porte en elle créativité et métissage et enfin de devenir un festival international poussée par une sélection exigeante et reconnue par un jury de professionnels.

Cette 3ème édition du FIFAC est programmée du 12 au 16 octobre prochains et sera, crise sanitaire oblige, en mode hybride, c'est-à-dire en édition connectée avec une partie en présentiel, comme il est coutume de dire aujourd'hui.

Cette année, une large place sera consacrée aux rencontres professionnelles sur la coopération interrégionale entre pays et territoires de l'Amazonie et des Caraïbes, un bassin qui offre, "un magnifique panorama des sociétés multiculturelles, faites de luttes, de parcours de vie singuliers sur des terres de rencontres marquées par leur histoire coloniale où les langues sont multiples", pour reprendre les mots de Frédéric Belleney, le délégué général de l'édition 2020 du FIFAC,

Saint-Laurent-du-Maroni, ville d'accueil

Comme lors des deux précédentes éditions, c'est Saint-Laurent du Maroni, ce "lieu improbable", mais ville en devenir caractéristique de ce territoire immense qu'est la Guyane, située aux confluences et au carrefour de plusieurs mondes (bushnengué, amérindien, brésilien, haïtien et bien d'autres...) qui accueillera le festival.

Un festival qui se poursuit toute l'année et va à la rencontre des communes de Guyane et au-delà en proposant le meilleur de la programmation de la 2ème édition. Le FIFAC hors les murs visant à toucher le plus grand nombre des spectateurs avec des séances tout public ou bien destinées aux établissements scolaires. Manière de montrer que "l'image est à la base de notre perception de nous-mêmes et du monde", comme l'assure l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, le parrain de la 1ère édition. 

La programmation de cette 3ème édition est en cours d'élaboration et devrait être communiquée ultérieurement.  

EB