La 10ème édition des Talents des Outre-mer organisée par le CASODOM  aura lieu le 14 décembre au Musée du Quai Branly

©  DR

La 10ème édition des Talents des Outre-mer organisée par le CASODOM  aura lieu le 14 décembre au Musée du Quai Branly

L'association CASODOM organise sa 10ème édition de la cérémonie de la remise des prix des Talents des Outre-mer le 14 décembre 2023 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Cette année, 48 nouveaux lauréats issus des Outre-mer seront récompensés lors de cette soirée.

 

Placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron,  Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du Quai Branly- Jacques Chirac accueillera cette manifestation, présentée par Marie-Christine Ponamalé, Présidente de Outremers360°. Cette dixième promotion comportera 48 nouveaux lauréats, issus de toutes les collectivités des Outre-mer, portant ainsi à 376 le nombre de « Talents de l’Outre-mer » distingués par le CASODOM qui témoignent de l’excellence ultramarine, aussi bien dans leurs territoires, en Hexagone ou qu’à travers le monde.

Depuis 2005, le CASODOM, association reconnue d’utilité publique créée en 1956, marque sa volonté d’encourager les Ultramarins à s’ouvrir les portes des secteurs les plus élevés dans la société, grâce à leurs talents et à leurs mérites, et à se constituer en modèles susceptibles d’entraîner les jeunes à tendre vers l’excellence quels que soient les obstacles rencontrés, à travers «  Talents de l’Outre-mer ».

Lire aussi : INTERVIEW. Talents des Outre-mer : « Rendre visibles des exemples de réussite » et les « promouvoir », Catherine Edwige, présidente du CASODOM

Ces lauréates et ces lauréats se sont distingués dans tous les domaines où se manifeste l’intelligence humaine : les arts, notamment la musique et le chant ; la culture et l’architecture; les arts appliqués; le Droit et la gestion publique; l’Économie et la finance; l’Enseignement supérieur et la recherche; l’Entrepreneuriat et le management; la Médecine et la Santé; l’Ingénierie et l’innovation; l’Informatique et les nouvelles technologies; la Restauration et le tourisme; le Secteur social, associatif et environnemental. Toutes et tous ont marqué leur volonté de mettre leurs compétences au service de leurs territoires, et certains y travaillent déjà.

Cette action d’utilité publique incontestable s’inscrit dans l’objet social de cette association, dont la vocation depuis plus de 67 ans est de venir en aide, sous différentes formes aux Ultramarins, notamment pour faciliter leur insertion en Hexagone.

Une telle manifestation n’aurait pu être à la hauteur des enjeux sans les soutiens apportés le ministère chargé des Outre-mer, la Banque des territoires, les collectivités régionales et départementales des Antilles/Guyane et de la Réunion, ainsi que des entreprises et de nombreux particuliers.
 

Lire aussi : La 10ème édition des « Talents de l’Outre-mer » du CASODOM est lancée