Après plusieurs mois de préparation, 13 magistrats volontaires venus de l’Hexagone ont pris leurs fonctions mercredi au tribunal de Cayenne et de Mamoudzou, pour une durée de 6 mois.
Ce dispositif expérimental de soutien aux juridictions ultramarines avait été annoncé par le ministre de la Justice, alors en visite en Guyane. Et c’est à l’issue des appels à candidature de magistrats « expérimentés et rapidement opérationnels » que 13 magistrats ont été affectés en Guyane et à Mayotte pour « améliorer les conditions d’exercice pénal des juridictions ». Un dispositif analogue est prévu pour les personnels de greffes dans ces deux juridictions dès mi-mars 2023.
Éric Dupond-Moretti souhaite que « cette solidarité entre l'Hexagone et les Outre-mer puisse apporter une première solution concrète aux difficultés rencontrées en Guyane et à Mayotte », a indiqué un communiqué du Ministère de la Justice. « Le déploiement de cette expérimentation a été piloté par la direction des services judiciaires du ministère de la Justice, qui assure un accompagnement et un suivi individualisé des magistrats participant à cette mission de soutien, pour tous les aspects pratiques de leur accueil : frais de transport et de résidence, fourniture d’un logement meublé et équipé, mise à disposition de véhicules, démarches administratives notamment » ajoute-t-on.
Lire aussi : Guyane: Les renforts de magistrats annoncés sont sur le point d’arriver
La direction des services judiciaires a également mis en place un réseau de « mentors » à la disposition des magistrats, afin d’assurer un accompagnement individuel et collectif permettant de partager leur expérience dans les juridictions ultramarines au quotidien. En lien avec le Conseil supérieur de la magistrature, un bilan sera réalisé à l’issue de cette expérimentation, afin d’évaluer l’opportunité de renouveler ce dispositif et d’envisager son éventuelle extension à d’autres territoires (Corse et Outre-mer).
« Le ministère de la Justice entend poursuivre son objectif de valorisation et d’attractivité des territoires ultramarins en multipliant des initiatives en ce sens, comme par exemple dernièrement avec la mise en place d’un concours national à affectation locale (CNAL) en Guyane et à Mayotte dans le cadre du recrutement des greffiers » conclut le communiqué.