JO 2024: Teddy Riner, impatient de trouver le tatami dévoile quelques qualités et donne des conseils pour la jeunesse

© PSG Judo

JO 2024: Teddy Riner, impatient de trouver le tatami dévoile quelques qualités et donne des conseils pour la jeunesse

Ce samedi 13 juillet 2024, à quelques jours du coup d'envoi des JO 2024, Teddy Riner a tenu pendant 45 minutes une conférence de presse, dans l'amphithéâtre numéro 2 du nouveau campus de son club, le PSG. Plusieurs journalistes sont venus écouter le champion pour échanger avec lui et l'interroger sur son état de forme, sous le regard attentif de son père "Moise" venu spécialement de la Guadeloupe, soutenir son fils, qu'il suit depuis la catégorie des minimes et qu'il a vu grandir pour atteindre aujourd'hui ce sommet. Outremers360 était présent.

 

Teddy Riner qui semblait être atteint par un petit virus de la grippe, n'a éludé aucune question. Il s'est voulu rassurant, de quoi mettre en confiance tous ses supporteurs dans la quête d'un nouveau titre. « Dans la préparation, on est bien physiquement, mentalement et le judo va bien !». A propos de sa préparation et de ses entraînements quotidiens au Maroc qu'il a choisi comme base arrière pour ses derniers jours,  le judoka guadeloupéen indique y trouver « une certaine quiétude et les qualités d'entrainements souhaitées». 

"Pression et stress à évacuer" 

 A trois semaines du début de la compétition, il a été sujet aussi de pression, de gestion de stress et si cela aide aussi lorsqu'un est père pour ne pas échouer. Après  les JO de Tokyo en 2020, Teddy Riner a évoqué les changements opérés par son staffet a précisé qu'il continue à apprendre et surtout les techniques de base du judo. « On a évolué ensemble, on a mis les choses en place pour être plus fort sur tous les aspects : mental, judo, techniques au sol, debout, transitions»

Le Guadeloupéen s'est confié sur ses adversaires également  les plus dangereux. Pour lui, il existe un top 10 mondial, qu'il faudra affronter pour gagner et aller jusqu'au bout des objectifs qu'il s'est fixé avec son staff.

Mais pour affronter cette pression, le judoka contrebalance avec les différentes sources de motivation : « le fait que cela soit les jeux olympiques à Paris, le fait de briller devant ma famille et les rendre fiers, l'envie de réussir ses jeux à la maison.»

"Qualités dévoilées"

Sans dévoiler des secrets, Teddy Riner s'est exprimé sur ses qualités et a livré quelques conseils aux plus jeunes qui veulent et qui pratiquent cet art martial. « Le premier conseil est de prendre du plaisir dans ce que l'on fait, ensuite avec cette détermination, il s'agit de ne pas lâcher»

"Un palmarès à rendre jaloux"

A noter que Teddy Riner a pris du muscle, fier de montrer ses "gros biceps" qui vont peser dans ses combats. Né le 7 avril 1989, il pèse 150 KG  pour 2M04. dispose de 26 médailles d'or. Un palmarès que le judo Français n'a jamais atteint : 11 fois champions du monde, 3 titres olympiques, 1 titre de champion du monde, 5 fois champions d'Europe, 4 fois champions de France,  2 titres de champions par équipes.

Teddy Riner sera plus que l'homme à battre. Surveillé et étudié par ses adversaires. il est confiant et sent que la pression commence à monter. Une équipe veille autour de lui, il n'est pas seul. A ce stade et à ce niveau, il faut se constituer un vrai staff, celui qui mène aussi à la victoire finale.
 

 

Par José Douglas