INTERVIEW. La Croix-Rouge française « toujours à l’œuvre en Outre-mer » face au Covid-19, assure Gaëlle Nerbard

INTERVIEW. La Croix-Rouge française « toujours à l’œuvre en Outre-mer » face au Covid-19, assure Gaëlle Nerbard

Aux avant-postes de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Croix-Rouge s’est incontestablement mobilisée et a mené des actions de solidarité dans les territoires. La rédaction d’Outremers360 a interrogé Gaëlle Nerbard, directrice de la Croix-Rouge Outre-mer et originaire de La Réunion. Elle revient sur cette année particulière et décrit les missions de la Croix-Rouge en Outre-mer.

Vous êtes ultramarine, originaire de La Réunion, qu’est-ce que cela représente pour la Croix-Rouge Outre-mer ? 

Gaëlle Nerbard : Tout d’abord, je tiens à adresser tous mes vœux solidaires à tous et particulièrement aux bénévoles et aux salariés de la Croix-Rouge en outre-mer ! Après un peu plus de 2 ans et demi au sein du cabinet d’Annick Girardin, j’ai souhaité poursuivre mon engagement pour des causes qui me sont chères (les solidarités, la lutte contre les exclusions, l’accompagnement des personnes vulnérables…) et continuer à mettre toute mon énergie au service des outre-mer. Et il y a tant à faire, n’est-ce pas ?!

Cette idée que à la Croix-Rouge nous ouvrons nos portes, qu’importe qui vous êtes et d’où vous venez me plaisez beaucoup ! Les principes d’inconditionnalité de l’accueil et de neutralité guident notre action au quotidien et je peux mesurer tous les jours l’importance de la présence d’une association comme la nôtre dans nos territoires. Encore plus lorsque nous sommes les seuls à être présents sur certaines thématiques !

La Croix-Rouge est aussi la seule association tête de réseau présente sur TOUS les territoires ultramarins. C’est un atout de pouvoir bénéficier de la force de frappe d’une telle organisation lorsqu’on souhaite développer des projets. C’est aussi un avantage indéniable pour faire entendre la voix des outre-mer auprès des pouvoirs publics au niveau national.

Notre emblème et tout ce qu’il porte en lui depuis Henri Dunant est une force pour notre action. Et s’y référer donne encore plus de sens à nos projets ! C’est une fierté pour moi aujourd’hui de faire partie de cette organisation !

Enfin, et peu de personnes le savent, les outre-mer ont plus d’un point commun avec Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge. Parmi les combats qui lui tenaient particulièrement à cœur, il y avait la lutte contre l’esclavage. En effet, en février 1875, à son initiative, s’ouvre à Londres un congrès international pour « l’abolition complète et définitive de la traite des nègres et du commerce d’esclaves ». C’est un pan de sa biographie qui mérite davantage d’être connu !

Alors, la Croix-Rouge en Outre-mer c’est quoi ? 

Comme je le disais, la Croix-Rouge française est la seule association présente sur chacun des douze territoires ultramarins, à travers trois océans : Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis, Futuna, Polynésie française, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon et La Guyane !

Dans le détail, la Croix-Rouge en outre-mer, c’est :

  • Un rayonnement régional et sur les trois océans
  • 12 délégations territoriales – 1 par territoire – qui coordonnent les actions bénévoles sur les territoires
  • 5 directions territoriales, qui gèrent les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Et 3 Plateformes d’Intervention Régionales qui coordonnent la préparation de la réponse à l’urgence et de la réduction des risques
  • Plus de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux et ce chiffre augmente chaque année
  • 800 salariés et environ 2000 bénévoles

Je tiens personnellement à saluer le formidable engagement de nos bénévoles et de nos salariés après l’année que nous venons de passer. J’ai été et suis toujours très impressionnée par la réactivité dont a fait preuve la Croix-Rouge face à la crise

Grâce à l’engagement quotidien de nos bénévoles et de nos salariés, nous portons des actions sur des thématiques très variées : de l’accueil de la petite enfance, en passant par la prise en charge des jeunes (dispositif de protection de l’enfance), jusqu’à l’accompagnement des personnes âgées. La Croix-Rouge en outre-mer c’est aussi des dispositifs de lutte contre les addictions, de lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales. C’est aussi l’accueil des personnes demandeuses d’asile ou sans-abri … L’aide alimentaire fait partie de nos importants dispositifs et la crise sanitaire est venue amplifier les besoins en la matière.

La réponse à l’urgence, la prévention des épidémies, avec la lutte contre les maladies vectorielles (dengue et autres maladies liées aux moustiques) et la prévention des catastrophes naturelles sont autant de sujets sur lesquels nous accompagnons les populations des territoires.

Sur l’ensemble de ces sujets, nous avons la volonté d’adapter nos réponses aux singularités territoriales ultramarines, notamment par la mise en place de dispositifs innovants, au plus près du terrain. C’est essentiel que la réponse que nous apportons soit adaptée et correspondent aux enjeux des territoires.

Chaque entité de la Croix-Rouge française en Outre-mer nous apporte une vision précise des problématiques à résoudre de chaque territoire.

Nous travaillons également à resserrer les liens de proximité entre les différents acteurs des territoires d’outre-mer, pour favoriser la synergie zonale et partager les bonnes pratiques, pour plus de coopération régionale entre territoires dans chaque bassin océanique.

La direction nationale a également un rôle de représentation : nous portons le plaidoyer des territoires ultramarins devant les instances nationales de la Croix-Rouge française et devant nos partenaires institutionnels, afin de faire entendre les singularités des outre-mer. Et je suis très honorée de porter cette voix au sein de la Croix Rouge et auprès de nos partenaires.

L’année 2020 a été marquée par une forte mobilisation de la Croix-Rouge française sur l’ensemble des territoires : quelle a été son action durant la crise sanitaire ?  

Je tiens à saluer la réactivité des acteurs de la Croix-Rouge en outre-mer face à l’épidémie et leur capacité d’adaptation de nos activités pendant le confinement.

Comme dans l’hexagone, nous avons aussi constaté en Outre-mer une précarisation de la population sur l’ensemble des territoires, en accueillant des nouveaux profils de personnes qui n’avaient jusqu’à présent pas recours à nos dispositifs. Aujourd’hui, la Croix-Rouge française en Outre-mer est toujours à l’œuvre, en plus de ses activités quotidiennes, dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

De nombreuses actions ont été réalisées, à différentes échelles : de la réponse d’urgence par la mise en place de centres de quarantaine à l’élaboration de dispositifs de dépistage sous format drive. Notre association s’engage depuis plus d’un an en effet auprès de l’ensemble de la population. Grâce à nos dispositifs d’ « aller-vers » déployés sur de nombreux territoires ultramarins, nous avons pu nous rapprocher des populations les plus précaires pour leur fournir une aide matérielle et psychologique essentielle.

Chaque délégation et direction territoriale de la Croix-Rouge française a contribué, selon les besoins du territoire, a accompagné les populations tout au long de la crise sanitaire. Leur engagement a notamment été salué par les pouvoirs publics locaux.

Pour illustrer notre action, voici quelques exemples de dispositif déployé pour répondre à l’épidémie, tout au long de l’année 2020 :

Lors de la première vague, les acteurs de la Croix-Rouge française en Guadeloupe ont œuvré pour accompagner les voyageurs des zones aéroportuaires. Un dispositif de dépistage et de prélèvement de la température a été mis en place pour permettre à ces passagers d’être redirigées vers leur lieux d’habitation, tout en s’assurant de leur négativité au virus. La Croix-Rouge française a été présente pour accueillir les passagers, gérer les flux et les accompagner dans la réalisation d’un check sanitaire et administratif. Du 18 mars au 23 juillet 2020, 593 acteurs de la Croix-Rouge ont été mobilisés sur ces dispositifs.

En Guyane, un dispositif d’aide alimentaire d’urgence a été déployé, en lien avec la Plateforme Alimentaire (PFA). Cette action a été réalisée en partenariat avec le RSMA – qu’on connaît bien en Outre-mer – qui a appuyé la Croix-Rouge dans la conception et la livraison des colis. Nous avons également réalisé des actions sur la sécurité alimentaire en Guyane, en lien avec l’ONG Médecins du Monde et le Centre Hospitalier de Cayenne, pour alerter sur la dégradation de la situation alimentaire de nombreuses familles guyanaises lors de la vague épidémique et après.

La Croix-Rouge française en Outre-mer a également été sollicitée pour gérer la mise en place de Centres de Quarantaine et de Centres d’Hébergement Spécialisé pour permettre aux passagers volontaires ou aux personnes sans-abris de s’isoler volontairement. Plusieurs territoires, notamment Mayotte et La Réunion se sont engagés dans la gestion des Centres d’Hébergement Spécialisé, dont le but était de répondre aux besoins primaires des populations vulnérables atteintes par le virus.

Nos acteurs se sont également engagés dans la réponse aux besoins primaires des populations, par la distribution d’eau potable et sanitaire en Guadeloupe, en Guyane et à Mayotte ou dans la distribution d’aide alimentaire. A titre d’exemple, la Plateforme d’aide alimentaire d’urgence de la Guadeloupe a permis, entre mars 2020 et juin 2020, la distribution de 1163 paniers alimentaires pour 2380 bénéficiaires. A Mayotte, ce sont environ 5000 personnes qui ont pu bénéficier d’une aide alimentaire d’urgence entre les mois de mai et d’août 2020.

Plusieurs territoires ont adapté le dispositif de conciergerie solidaire « Croix-Rouge Chez Vous ». Lancé à l’échelle nationale en mars 2020, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Martinique ont déployé cette activité pour permettre aux personnes isolées d’être suivies et accompagnées par des bénévoles de la Croix-Rouge, notamment grâce à la livraison de paniers de denrées alimentaires et hygiéniques et de paniers solidaires. « Croix-Rouge Chez-Vous » permet également aux personnes isolées d’avoir accès à un service d’écoute « Allo, comment ça va ? », leur permettant de discuter avec des bénévoles formés au soutien psychologique.

Outre la réponse à l’urgence de la crise sanitaire, nous avons continué à développer nos actions et dispositifs sur l’ensemble des outre-mer. De nombreux nouveaux projets sont en réflexion pour un déploiement en 2021, sur de nouvelles thématiques.