Dans le cadre du Big Tour en Martinique les 25 et 26 novembre, s'est tenue la deuxième édition du village numérique ultramarin organisée par la Fedom avec le soutien de la Bred et de Business France et en partenariat avec Outremers360. 11 lauréats issus des Outre-mer ont été dévoilés.
Ils étaient 23 pitcheurs originaires de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte et La Réunion à participer à la deuxième édition du Village numérique ultramarin. Sur place à la Madiana, depuis le studio connecté ZE BOX en Guadeloupe, ou à distance, ils ont présenté leurs solutions devant un jury composé de chefs d’entreprises, d’experts, de journalistes ou de partenaires de la FEDOM. Santé, services, BTP et habitat, communication et médias, finance, culture, tourisme, agriculture, gestion de l’énergie, commerce ou encore transport maritime, le champ d’application des technologies présentées était très vaste. Pour rappel, l’objectif du Village numérique ultramarin est de mettre en avant les écosystèmes de l’innovation de nos territoires, d'améliorer leur connaissance mutuelle et de les valoriser auprès de leurs clientèles potentielles.
A l'issue des pitchs, le jury a désigné 11 lauréats lors de cette seconde édition. Dans la catégorie Tech4thefuture, l'application réunionnaise Léon - qui permet d'apprendre et de comprendre un territoire par l'accès à des podcasts culturels pour partager, sensibiliser et transmettre- remporte le premier prix. Elle est suivie à la deuxième place par une autre entreprise réunionnaise Torskal, spécialisée dans la nanophotothérapie plasmonique contre le cancer. A la troisième place, on retrouve la solution FEELBAT proposant de capteurs électroniques vous permettant de suivre l'état des bâtiments et des ouvrages via le smartphone et d'être prévenu en cas de mouvements importants.
Dans la catégorie Tech4Business, le premier prix revient à Tootila (Guadeloupe). Il s'agit d'une marketplace dédiée à l'univers de la décoration & du design. Mobapi (Guyane) obtient le second prix. Enfin, Yure la solution sans banque qui a pour défi de favoriser l'inclusion bancaire pour tous et sans frontières.
Dans la catégorie Tech4cities, deux entreprises ultramarines ont été primées : Néosent (Mayotte) qui a pour ambition de produire les huiles essentielles de manière durable et équitable et le logiciel MAYGESTCAISSE (Mayotte), un logiciel de caisse conçu pour faciliter la vente dans les petits commerces (doukas) à Mayotte.
Pour la catégorie Tech4life, Smart Biotic ( le1er prix -Martinique) veut permettre à chacun de bénéficier du meilleur traitement antibiotique adapté spécifiquement en fonction de son lieu de vie, de ses critères cliniques, biologiques et bactériologiques. A la seconde place, c'est World Wide Water avec son dessalinisateur en terre cuite produisant de l'eau douce à partir d'eau de mer ou d'eau sale par évaporation et condensation de celle-ci. Enfin, 97px (Guyane) ferme ce podium avec le logiciel Digital Asset Management apporte des solutions innovantes pour résoudre les enjeux liés aux actifs digitaux média des entreprises.