Innovation : FermierVallon, un projet d’exploitation agricole connectée et durable au Togo lancé par l'entreprise guadeloupéenne Myditek et d'Eranova

©  DR

Innovation : FermierVallon, un projet d’exploitation agricole connectée et durable au Togo lancé par l'entreprise guadeloupéenne Myditek et d'Eranova

A l'occasion du Caribbean Innovation Days, Inova Technopole Guadeloupe a annoncé la signature d’une joint-venture stratégique réunissant plusieurs acteurs guadeloupéens, hexagonaux et marocains : ZenithNovaPulse. Cette collaboration donne naissance à un princeps : FermierVallon, projet d’exploitation agricole connectée et à empreinte carbone négative au Togo sur une superficie de 30ha. Un modèle novateur combinant culture, élevage, agro-transformation, production d’énergie, gestion des déchets, et valorisant le savoir-faire humain en matière d’expertise agricole, d’élevage et de connaissance de la biodiversité.  

 

Ce projet pilote, situé au Togo, représente une avancée majeure vers une agriculture durable et connectée. Il a pour objectifs de réduire les émissions de CO₂ et tendre vers une empreinte carbone négative, de créer une chaîne de valeur circulaire intégrant énergie, agriculture et transformation agroalimentaire et former et valoriser les agriculteurs locaux aux pratiques et technologies innovantes, tout en préservant et en intégrant leur savoir-faire unique.

Inova Technopole Guadeloupe soutient activement ce projet, qui incarne l’innovation, la durabilité et la valorisation du savoir-faire humain, valeurs clés de l’écosystème entrepreneurial guadeloupéen. En s’associant à cette initiative, l’ambition est de faire de la Guadeloupe un laboratoire d’innovations vertes, réplicables dans d’autres territoires et principalement en Afrique.

Une Collaboration Porteuse d’Avenir

La joint-venture ZenithNovaPulse reflète la complémentarité entre quatre entités : Myditek, Eranova, Exploitation Damase et Les Jardins de Chayah. Myditek apporte son expertise en technologies connectées et intelligence artificielle pour une gestion optimisée, en symbiose avec les techniques agricoles traditionnelles, Eranova (Green Technologie Innovation et Renew Tech), avec ses solutions de stockage hydrogènes basées sur la photo-électrolyse de panneaux solaire innovant, et la cogénération d’énergie renforce l’autonomie du projet. L'Exploitation Damase est reconnue pour son expertise en élevage, apporte un savoir-faire précieux pour le développement d'élevages durables et respectueux du bien-être animal. Et Les Jardins de Chayah, spécialistes en agriculture, contribuent par leur connaissance approfondie des techniques agricoles respectueuses de l'environnement, favorisant la biodiversité et l'agroécologie. « Avec ZenithNovaPulse, nous démontrons qu’il est possible de combiner innovation technologique, savoirfaire humain et durabilité pour transformer le secteur agricole. Ce projet est une fierté pour notre écosystème. Il positionne la Guadeloupe comme une référence en matière de transition écologique et agricole. » indique Sébastien Luissaint, PDG de Myditek. 

Un Nouveau Modèle d’Agriculture Connectée, Durable et Respectueuse de la Biodiversité

Le projet ZenithNovaPulse s’inscrit dans une vision d’avenir pour l’agriculture, reposant sur l’intégration de technologies de pointe et l’expertise humaine : Expertise en culture et élevage : Les Jardins de Chayah et Exploitation Damase apportent leur savoir-faire traditionnel en agriculture et en élevage, garantissant des pratiques respectueuses de l’environnement et optimisant la qualité des productions. Leur connaissance approfondie des sols, des cultures et des espèces animales locales est un atout majeur pour la réussite du projet.

A travers leur connaissance de la biodiversité en intégrant la richesse de la biodiversité locale, ZenithNovaPulse favorise la préservation des espèces endémiques et la promotion d’écosystèmes équilibrés. Cette approche holistique permet de développer une agriculture durable en harmonie avec la nature. Concernant l'énergie solaire bifaciale et hydrogène, des panneaux solaires bifaciaux produisent de l’énergie pour les besoins quotidiens. Les surplus sont transformés et stockés sous forme d’hydrogène, garantissant une autonomie énergétique complète. Une valorisation des déchets agricoles est avancée avec les déchets sont intégrés dans un système de gestion circulaire, réduisant les émissions et renforçant l’impact écologique positif tout en enrichissant les sols grâce à des techniques comme le compostage, maîtrisées par les experts locaux

Avec l'IoT et optimisation des ressources agricoles, des ombrières intelligentes, équipées de capteurs, permettent une gestion optimisée de l’eau, des sols et de la lumière, en s’appuyant sur l’expérience terrain des agriculteurs pour adapter les technologies aux besoins réels. Ce projet met également l'intelligence artificielle au service de l’agriculture avec une plateforme d’intelligence artificielle supervise l’ensemble des activités agricoles et d’élevage, maximisant les rendements tout en limitant l’empreinte environnementale, tout en respectant les décisions et l’expertise des professionnels de la terre.

« Ce partenariat ouvre la voie à un modèle agricole résilient et écologique, tout en valorisant les ressources locales et l’expertise des communautés agricoles. », conclut Norlhoda Boujlilat, Représentante d'Eranova.