Selon nos informations, Éric Thiers, qui était membre de l’ancienne mission sur la Nouvelle-Calédonie mise en place au lendemain des émeutes de mai dernier, devrait rejoindre le cabinet du nouveau Premier ministre, François Bayrou, en tant que Conseiller spécial.
Historien et constitutionnaliste, Éric Thiers a été directeur de cabinet de l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, pour qui il fut également conseiller spécial en charge des questions institutionnelles de 2017 à 2019, avant d’être nommé au Conseil d’État. Éric Thiers a par la suite rejoint l’Élysée en tant que Conseiller institutions auprès du chef de l’État, une fonction qui lui a permis de travailler sur la Nouvelle-Calédonie.
Surtout, il fut, entre 1993 et 2007, administrateur chargé des questions constitutionnelles, électorales et ultramarines, puis responsable du secrétariat de la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République à l’Assemblée nationale. À ce titre, il a été associé à plusieurs révisions constitutionnelles, notamment celles concernant la Nouvelle-Calédonie.
En mai dernier, alors que débutent les troubles en Nouvelle-Calédonie après l’adoption de la loi visant à modifier le corps électoral de l’archipel, Éric Thiers avait rejoint, avec Rémi Bastille et Frédéric Potier, la mission de dialogue annoncée par le chef de l’État.
Éric Thiers devrait rejoindre Matignon en tant que Conseiller spécial, tandis que Nicolas Pernot devrait prendre le poste de Directeur de cabinet. Ce Haut-fonctionnaire dirigeait les services de la mairie de Pau, fief du nouveau Premier ministre, dont il est proche et avait déjà dirigé son cabinet entre 1995 et 1997, alors que François Bayrou était ministre de l’Éducation nationale.