Selon nos informations, le chef de l’État pourrait se rendre en Guyane fin mars. Un déplacement en lien également avec le Brésil, voisin du département français d’Amérique du Sud.
C’est ce lundi soir, alors que le président de la République recevait les élus de sa majorité à l’Élysée, que celui-ci a annoncé aux sénateurs ultramarins RDPI sa possible venue en Guyane fin mars.
Pour rappel, les deux sénateurs de Guyane, Marie-Laure Phinéra-Horth et Georges Patient, font partie de ce groupe, tout comme le sénateur de Polynésie Teva Rohfritsch, le sénateur de Martinique Frédéric Buval, les sénateurs de Guadeloupe, Solange Nadille et Dominique Théophile, ceux de Mayotte, Thani Mohamed Soihili et Saïd Omar Oili, le sénateur de La Réunion, Stéphane Fouassin, et celui de Wallis et Futuna, Mikaele Kulimoetoke.
Emmanuel Macron s’était rendu en Guyane en 2017, au début de son premier quinquennat. Ce déplacement pourrait aussi avoir un lien avec le Brésil, dont la ville de Belém, proche de la Guyane, va accueillir la COP 30. Avant cette prochaine COP, le pays va prendre la présidence du G20 cette année, et organiser le sommet en juillet, vraisemblablement à Rio de Janeiro.
Aux parlementaires ultramarins, Emmanuel Macron a aussi indiqué suivre la situation à La Réunion, placée en phase de sauvegarde ce mardi à 12h après le passage de Belal, et envoyé sur place son ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, pour suivre les opérations de reconnaissance.