Le Président de la République Emmanuel Macron organise une cérémonie d’hommage national à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, décédée dans la nuit de lundi à mardi. Il aura lieu le 15 avril sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.
Selon nos informations, cette cérémonie d’hommage national a été décidée dès l’annonce du décès de l’écrivaine, et en accord avec sa famille. Décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’hôpital d’Apt, dans le Vaucluse, Maryse Condé, 90 ans, avait remporté en 2018 le Prix Nobel « alternatif » de Littérature, décerné par la Nouvelle académie.
L’auteure de « Ségou », « Moi Tituba, sorcière… Noire de Salem », « La Vie scélérate » ou plus récemment « L’Évangile du nouveau monde », avait reçu une quinzaine de prix tout au long de sa carrière. Elle était également Officier de la Légion d’Honneur, Grand-croix de l’Ordre national du Mérite, distinction qui lui avait été remise en 2019 par Emmanuel Macron, et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.
Lire aussi : Pluie d'hommages suite au décès de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé
« Géante des lettres, Maryse Condé a su peindre les chagrins et les espoirs, de la Guadeloupe à l’Afrique, de la Caraïbe à la Provence. Dans une langue de lutte et de splendeur, unique, universelle. Libre » avait écrit le chef de l’État quelques heures après l’annonce de son décès. Avant cette cérémonie d’hommage, les obsèques de Maryse Condé se tiendront à l’église Saint Germain des Près le 12 avril à 10h30 et elle sera inhumée au cimetière du Père Lachaise à Paris.