Le territoire de la Guyane vient de franchir une nouvelle étape dans le domaine de la chirurgie. Pour la première fois, une cranioplastie a été réalisée avec succès à l'hôpital de Cayenne par le Dr Charles Salloum, neurochirurgien au Centre Hospitalier de Guyane (CHC), et son équipe, évoque la Lettre Pro de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane.
Une intervention chirurgicale consistant en l'implantation d'une prothèse crânienne suite à une craniectomie décompressive, réalisée en Guyane. Cette opération peut survenir après un accident vasculaire cérébral (AVC) qui provoque un gonflement du cerveau tel que la pression à l'intérieur du crâne va monter et mettre en danger vital le patient.
Le patient en question avait subi une première opération il y a quelques mois après un AVC, et une partie de l'os du crâne avait été découpée pour diminuer la pression du cerveau dans la boîte crânienne. La cranioplastie, réalisée avec succès il y a quelques jours, a permis de redonner forme au crâne du patient.
Cette opération est une première pour le territoire de la Guyane et une avancée majeure pour le CHC, réalisée par le Dr Charles Salloum et son équipe.
Damien CHAILLOT