Dès le 1er décembre 2021, à Saint-Laurent-du-Maroni, 8 professionnels de la Santé et du Social recevront des patients de l'Ouest Guyanais, dans un exercice de soins coordonnés, au sein d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP). L'établissement va permettre notamment de faciliter la mise en place de parcours de soins pour la prise en charge du diabète, de l'obésité, de la santé des femmes et de la vaccination, tandis qu'un volet télémédecine est également en projet.
“Les projets naissent toujours de frustration”, c'est ainsi que le Dr Magali Moubitang, médecin libéral de Saint-Laurent-du-Maroni qui officiera dans la MSP explique la naissance de la structure qui a été inaugurée ce samedi 20 novembre. Le docteur exercera en compagnie d'un second médecin, d'une infirmière, d'une sage-femme, d'une pharmacienne, d'une gynécologue, ainsi que d'une assistante sociale.
Un projet qui répond à une demande forte de patientèle dans l'Ouest Guyanais, selon le médecin : “On voit beaucoup de patients, mais on est débordé. On n’a plus le temps de voir nos patients, on fait mal et on sait qu’on ferait mieux en étant organisés autrement. Dans l’équipe, plusieurs personnes voulaient arrêter. C’est la promesse de pouvoir mieux travailler qui les a fait rester. Comme on s’entend super bien, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose de cette énergie !”.
L'établissement va “changer les choses pour les professionnels qui rencontrent de nombreuses difficultés quotidiennes. Avoir une coordinatrice de la MSP nous permet de conserver notre temps médical et paramédical à 100%”, mais aussi pour les patients qui, “par la difficulté d’accès aux soins, ont des parcours difficiles”.
La MSP ouvrira ses portes officiellement ce 1er décembre 2021, de 7 heures à A9 heures, tandis qu'un second bâtiment est d'ores-et-déjà prévu pour le mois de mars afin d'accueillir de nouveaux professionnels du paramédical, mais aussi de prévoir des hébergements pour les soignants. “Nous ne voulons plus qu’ils aient à se préoccuper de trouver un logement à Saint-Laurent du Maroni” explique le docteur Moubitang, qui ajoute : “Les jeunes médecins que nous avons formés n’ont plus envie de s’installer et de travailler comme des fous. Tout est fait pour augmenter le temps médical”.
Les axes de travail de cette structure de soin sont déjà actés, autour de l'obésité, du diabète, de la santé des femmes et de la vaccination, tandis que le volet télémédecine du projet va permettre de réaliser des consultations de spécialistes pour les patients, de la télé-expertise pour accompagner les médecins, mais aussi de la télé-surveillance.
Un projet qui a été rendu possible aussi par le soutien de l'Agence Régionale de Santé (ARS), dont Alexandre de la Volpilière, directeur général adjoint, présent samedi à l'inauguration, a “salué ce projet de création de la première MSP de l’Ouest guyanais. Il s’agit d’une structure que l’Agence accompagnera activement, en lien avec les autres acteurs institutionnels incontournables que sont la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) et la Direction Régionale du Service Médical (DRSM)".
Le docteur Moubitang, ravi de la rapidité à laquelle le projet a pu être mis en œuvre, après avoir été stoppé par l'arrivée du Covid-19 sur le territoire, se réjouit de la collaboration avec l'ARS : “L’ARS nous a accompagnés dans l’écriture du projet, dans l’établissement des règles de fonctionnement et de faire valider le tout rapidement. Quand nous les sollicitons, ils nous orientaient vers les bons intervenants. L’aide financière viendra après”.
Damien Chaillot