Guyane : Un marché du travail dynamique mais un chômage et une inflation persistants, selon l’Insee

Vue des marais de Kaw ©Guyane-Amazonie/A. Alifanti

Guyane : Un marché du travail dynamique mais un chômage et une inflation persistants, selon l’Insee

Dans sa nouvelle étude sur la Guyane, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) montre une image contrastée du territoire : croissance de l’emploi salarié, création dynamique d’entreprises, mais également une montée du chômage. L’inflation ralentit mais demeure néanmoins à un niveau élevé. Malgré une légère baisse du trafic aérien, la fréquentation hôtelière progresse, surtout dans la clientèle d'affaires en provenance de l’Hexagone.  

Sur l’année 2023, l’inflation a ralenti mais demeure à un niveau élevé dans les secteurs de l’alimentaire et de l’énergie. Globalement, les prix à la consommation des biens et des services augmentent de 3%, après +3,4% en 2022. « La hausse des prix de l'alimentation s’amplifie (+9,5% après +5,1% en 2022). Les prix de l’énergie progressent encore significativement (+5%) avec la hausse des prix de l’électricité malgré la baisse des prix des produits pétroliers (-3,5%) », constate l’Insee. Cela affecte les importations, qui augmentent en valeur mais stagnent en volume. En outre, « les crédits aux ménages continuent d'augmenter, avec une accélération des crédits à la consommation ». Les taux de crédit sont également en hausse.

Toutefois, l’emploi salarié a poursuivi sa progression (+2,9%), avec 74 450 salariés au dernier trimestre 2023, une croissance due principalement au secteur tertiaire non marchand. L'emploi public contribue fortement à cette hausse avec une augmentation de 3,9%, tandis que l'emploi privé progresse de 2,1%. Malgré l’intensification des politiques publiques d’aide à l’emploi, « le taux de chômage augmente, atteignant 14% de la population active, soit le double de la France métropolitaine. La demande d'emploi augmente de 5,3% avec 25 600 demandeurs d'emploi au dernier trimestre 2023, en particulier parmi les jeunes et les femmes », note l’étude.

L’Insee relève une augmentation de +8,3% de créations d’entreprises en 2023, soit presque deux fois plus qu’en 2022, avec une progression des entreprises créées sous le régime des micro-entrepreneurs. « Les créations dans le commerce, transport, hébergement, restauration représentent 31,1% de l’ensemble des créations. Elles progressent de 3,5% en un an. Les créations de sociétés sont en forte hausse (+19,8%), tandis que le repli des créations d’entreprises individuelles est marqué (-27,7%) », précise l’organisme.

Concernant le transport maritime, « en 2023, l’activité du port de commerce progresse de 0,4% pour atteindre un trafic global import/export de 932 370 tonnes. La hausse de plus de 10% du volume de vracs liquides (hydrocarbures) compense la baisse de toutes les autres catégories de fret », d’après l’Insee. La diminution du reste du fret concerne les marchandises diverses, les vracs solides et le fret roulier. La baisse du trafic des vracs solides de 2% s’explique par l’absence d’importation de sable en 2023. Enfin « le nombre d’escales affiche une baisse de 1,2% par rapport à l’année 2022 avec 244 navires de commerce faisant escale au Port de Dégrad des Cannes ».

Dans le secteur du tourisme, la fréquentation des hôtels est en hausse en 2023. Elle augmente ainsi de 5,8% sur un an, portée par une clientèle d’affaires (+13%). « Elle représente 72% des nuitées (soit +4,6 points) de la fréquentation des hôtels de Guyane. À l’inverse, celle de la clientèle de loisirs recule de 8,9%, par rapport à l’année 2022, soit 11 500 nuitées en moins », rapporte l’Insee. Les nuitées supplémentaires dans l’hôtellerie guyanaise sont portées par la clientèle en provenance de l’Hexagone (383 000 nuitées, en hausse de 7,7%). Cependant, la part des nuitées étrangères diminue, entre 2022 (10,4%) et 2023 (8,8%). D’après l’étude, le ralentissement de l’activité du centre spatial de Kourou pourrait expliquer la diminution de la fréquentation de la clientèle étrangère.

À propos du spatial justement, « malgré une année opérationnelle encore difficile, le spatial se met en ordre de marche pour préparer l’avenir et se lance dans les grands chantiers tout en maintenant ses engagements financiers au développement économique de la Guyane », souligne l’Insee. Après 117 lancements réalisés en 27 ans depuis Kourou, Ariane 5 a terminé ses activités en juillet 2023. Place dorénavant à Ariane 6 et Véga C, pour lesquels 2,8 milliards d’euros ont été consacrés par l’Europe pour lui permettre de disposer d’un accès indépendant à l’espace.

PM