Guyane : Un binôme guyanais de directeurs des opérations pour le prochain lancement d'Ariane 6

Axel Sergues et Raymond Boyce sont les deux directeurs des opérations au sein du Centre spatial guyanais © Capture d'écran Arte/ Lestyn Hartbrich

Guyane : Un binôme guyanais de directeurs des opérations pour le prochain lancement d'Ariane 6

Le lancement inaugural d'Ariane 6, prévu pour le mardi 9 juillet 2024, marquera une étape importante pour l'Europe spatiale. Au cœur de cet événement, un autre se joue, en interne, avec ses deux directeurs des opérations (DDO) guyanais : Raymond Boyce et Axel Sergues. Leur rôle crucial consiste à assurer la conduite des événements depuis la salle de contrôle Jupiter jusqu'au compte à rebours final.

 

Raymond Boyce, fort de 30 ans d'expérience au sein du Centre spatial guyanais (CSG), et Axel Sergues, qui a rejoint l'équipe en 2017, forment un binôme complémentaire.
Raymond Boyce, l'un des DDO les plus fiables du Centre national des études spatiales (Cnes), a accumulé une vaste expérience avec des campagnes pour Ariane 5, Soyouz et Vega.
Axel Sergues, plus jeune, a été formé par son aîné et a fait ses débuts en tant que DDO titulaire lors du lancement d'une fusée Vega en octobre 2023.

Pour Raymond Boyce, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère, ce lancement est aussi attendu que particulier : « C’est une première et il y a une forte pression, puisque toute l’Europe nous regarde. C’est un vol inaugural et il faut que ça fonctionne. Plus on va arriver vers le J-0, plus la pression va monter. On est aussi préparé à ça, on s’entraîne »

Axel Sergues partage cette pression, mais aussi son enthousiasme et son rêve d’enfant : « Dès lors qu’il y avait un lancement, on sortait pour aller voir la fusée passer dans le ciel, sentir les portes vibrer une fois que le son se déplaçait. Ça a toujours été un objectif de me dire que peut-être un jour je serai là, je participerai à cette grande aventure qu’est le spatial en tant que jeune Guyanais, et voilà, on y est ».

Le binôme sera responsable de coordonner les milliers d'acteurs impliqués dans ce lancement, sous le regard attentif de l'Europe. Bien qu'Ariane 6 doive emporter plusieurs charges utiles, dont une de la Nasa, ce vol inaugural servira également de test pour qualifier la fusée pour de futures missions.
En plus du lancement d'Ariane 6, de nouveaux projets sont en cours pour le CSG, incluant l'ouverture de la base à de nouveaux lanceurs plus petits, qui seront accueillis sur le pas de tir Diamant et sur la zone Soyouz.
Le compte à rebours a commencé, et avec lui, une nouvelle page de l'histoire spatiale européenne s'écrit, accompagné par le savoir-faire et la passion de deux Guyanais déterminés. 


 

Damien CHAILLOT