Le groupe de laboratoires privés Eurofins a vu son accréditation suspendue début août 2025 par le Comité français d’accréditation (Cofrac) pour son activité de biologie médicale en Guyane. Une décision aux conséquences importantes, le groupe réalisant plus d’un tiers des examens de biologie médicale sur le territoire en 2024, et assurant l’ensemble des analyses pour les groupes de santé privés Guyane Santé, Rainbow, ainsi que pour l’hôpital de Kourou. Focus avec les explications dans la Lettre Pro de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Guyane.
En raison de cette suspension, Eurofins a indiqué ne plus être en mesure d’effectuer certains examens spécifiques, notamment ceux liés au diagnostic prénatal et les spermogrammes, qu’il était le seul à proposer en Guyane.
Informée le 28 août 2025, l’Agence régionale de santé (ARS) Guyane a engagé un accompagnement du laboratoire afin d’assurer la continuité des services. Un arrêté signé par le directeur général de l’ARS, Laurent Bien, autorise Eurofins à poursuivre l’ensemble de ses activités jusqu’à début février 2026. L’ARS et le groupe se réunissent deux fois par mois pour suivre le plan d’actions mis en œuvre en vue d’un retour à la conformité avec les exigences du Cofrac.
Une contrevisite d’accréditation est prévue pour novembre 2025. Si ses conclusions sont favorables, la procédure pourrait être close avant la fin de la période d’autorisation temporaire. Parallèlement, l’ARS a entamé des échanges avec d’autres laboratoires du territoire afin de prévoir un dispositif de continuité en cas d’arrêt temporaire des activités d’Eurofins.
Des visites de suivi sur site doivent débuter le 13 octobre 2025. L’ARS prévoit également de statuer d’ici à la fin de l’année sur les demandes d’autorisation d’activité de diagnostic prénatal déposées dans le cadre de l’appel à projets lancé en mars.