Guyane : Suite à l’Expofeira de Macapà, l’annonce d’une ligne aérienne directe Cayenne-Macapà d’ici fin 2025, indique Jean-Luk Le West

© Comité du Tourisme de la Guyane

Guyane : Suite à l’Expofeira de Macapà, l’annonce d’une ligne aérienne directe Cayenne-Macapà d’ici fin 2025, indique Jean-Luk Le West

Jean-Luk Le West, président du Comité du Tourisme de Guyane et vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), délégué au développement économique et au tourisme, a conduit une délégation guyanaise à la 53e édition de l’Expofeira de Macapá. C'est la deuxième fois que des représentants de la Guyane prennent part à cet événement. L'objectif de cette mission était clair : renforcer les relations économiques et touristiques entre la Guyane et l'État brésilien de l'Amapá. Un bilan très positif à l’issue du déplacement, qui a abouti à l’annonce de la mise en place d’une ligne aérienne entre les deux territoires à l’horizon de la fin 2025.


Lors de cette édition, Jean-Luk Le West a affiché une ambition forte : « Jeter les bases d’une nouvelle ère de coopération » entre les deux territoires. Cet engagement a rapidement porté ses fruits, comme en témoignent les premières avancées issues des échanges effectués durant l'événement. « Il y a eu une prise de contact rapide, efficace, des intérêts mutuels et une première concrétisation des échanges entre nos deux territoires dès les premières 24 heures », a-t-il déclaré, qualifiant l'expérience de « franc succès » et de « grande victoire pour le tourisme », au micro de nos confrères de Guyane la 1ère.

Un des sujets centraux abordés lors des discussions a été celui du transport aérien, perçu comme un levier essentiel pour le développement économique et touristique entre la Guyane et l'Amapá. À ce propos, Jean-Luk Le West a révélé une avancée significative : « À notre grande surprise, avec le gouverneur de l’Amapá, Clécio Luis, nous avons pris l’engagement d’agir. L'engagement que nous avons pris tous deux, c’est qu’avant la fin de l’année 2025, il y aura une compagnie aérienne qui reliera Macapá à Cayenne ».
Puis, de souligner l'importance de cette liaison : « Aujourd’hui, on ne peut pas se contenter d'une route ou de l'amélioration d'une route. Il faut développer cette ligne. Nous le ferons, si possible, avec notre partenaire de choix, la compagnie Air France, qui s'est déjà positionnée vers Belém. Mais aujourd’hui, nous avons réellement besoin de créer cette ligne, devenue un outil primordial non seulement pour le tourisme, mais aussi pour le développement économique entre nos deux régions ».

Cette annonce marque un tournant dans les relations entre la Guyane et l'Amapá, l’évocation d’une ligne aérienne entre les deux territoire étant envisagée de longue date, et augurant un avenir qui se veut porteur pour la coopération régionale et les acteurs économiques. 

 

Damien CHAILLOT