Guyane : Signature du contrat territorial de santé mentale

©ARS Guyane

Guyane : Signature du contrat territorial de santé mentale

Les premières Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en Guyane se sont clôturées après 4 jours d'échanges, ce jeudi, par une étape clé pour le développement de la santé mentale sur le territoire. À cette occasion, le contrat territorial de santé mentale a été signé par plusieurs acteurs majeurs, dont Dimitri Grygowski, directeur général de l'ARS de Guyane, Michel-Ange Jérémie, président de l'Association des maires, Bruno Apouyou, président du Grand Conseil coutumier, et Yves Bhagooa, président de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA).

Un contrat représentant un engagement à la fois moral et financier, visant à renforcer la collaboration entre le Projet territorial de santé mentale (PTSM) de Guyane et les initiatives locales en matière de santé. L'objectif est de mieux répondre aux besoins spécifiques du territoire en matière de santé mentale, tout en luttant contre les inégalités sociales et territoriales. Le contrat prévoit également un soutien de l’ARS Guyane pour le déploiement des projets de santé mentale, notamment à travers un accompagnement technique et un renforcement des financements.

Le document s'appuie sur la feuille de route régionale de santé mentale et vise à consolider les partenariats locaux afin de rendre plus efficaces les actions engagées dans ce domaine. Par ailleurs, la signature du contrat a été suivie par la tenue de la première réunion du comité de pilotage du PTSM. Cet organe a pour mission de veiller à la mise en œuvre opérationnelle de ce projet, tout en assurant que les spécificités des différents territoires de la Guyane soient prises en compte. Cette initiative marque une étape importante pour le développement de la politique régionale de santé mentale en Guyane, en intégrant les besoins et contraintes locales, et en renforçant les moyens à disposition des acteurs de ce secteur.

Pour rappel, le projet territorial de santé mentale (PTSM) a mobilisé entre mars 2021 et 2022 près de 80 acteurs de la santé mentale du territoire (acteurs sanitaires hospitaliers et libéraux, sociaux et médicosociaux, associatifs, collectivité territoriale...). Il s’est agi dans le cadre d’une démarche participative visant dans un premier temps à établir des constats partagés (sur les caractéristiques du territoire, les besoins des personnes concernées et de leurs proches, l’offre existante) et d’identifier les leviers d’amélioration et de changement, ce qui correspond au diagnostic territorial partagé. Puis, dans un second temps, élaborer le PTSM, sur la base des constats et levers d’actions identifiés dans le diagnostic, via les travaux de quatre groupes de travail thématiques.

Le PTSM de Guyane, organisé autour de 7 axes stratégiques, décrit les projets et les actions retenus par les acteurs. La priorisation des actions dans le temps sera réalisée par l’ARS en lien avec les acteurs. 

Damien Chaillot