Vendredi 29 août, la première pierre de la future déchetterie de Macouria a été posée au lieu-dit « Farnous », le long de la RN1. Cette nouvelle infrastructure sera la quatrième du réseau de déchetteries de la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL), après celles de Rémire-Montjoly, Cayenne et Matoury.
La cérémonie s’est tenue en présence de Serge Smock, président de la CACL et maire de Matoury, de Gilles Adelson, maire de Macouria et premier vice-président de la CACL, ainsi que de plusieurs élus locaux. Emmanuel Prince, représentant de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), et Ingrid Hermiteau, directrice régionale de l’ADEME, ont également participé à la pose de la première pierre de la future déchetterie de Macouria.
Une déchetterie pour 31 000 habitants
Implantée sur une surface de 10 000 m², la déchetterie de Macouria bénéficiera à l’ensemble des 31 000 habitants de la commune et pourra également accueillir les usagers des communes voisines, avec un accès sera gratuit pour les particuliers.
Le site fonctionnera « à plat », à l’image de la déchetterie de Cayenne et sera organisé en deux espaces distincts : Un espace au sol pour les dépôts de gros volumes, afin de faciliter le tri et de permettre l’orientation des déchets vers les filières adaptées, ainsi que leur réemploi par des associations locales. Des bornes et containers destinés aux déchets de petits volumes et spécifiques, tels que les piles ou les appareils électriques.
L’infrastructure a pour objectif d’améliorer la valorisation des déchets, de soutenir les filières de recyclage et de réemploi, et de contribuer à la propreté du territoire. Le coût total du projet s’élève à 3 millions d’euros, dont 741 000 euros de travaux de voirie. Son financement est assuré par la CACL, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et les fonds européens FEDER. La CACL étudie le projet de création d’une future déchetterie à Montsinéry-Tonnégrande afin de compléter son réseau.