Le président cubain Miguel Díaz-Canel a entamé une tournée en Asie qui le mènera en Chine, au Laos et au Vietnam, son principal allié commercial sur ce continent, a annoncé le chef de l'État samedi sur ses réseaux sociaux.
La tournée du président de Cuba intervient alors que l'île de 10,9 millions d'habitants connaît une grave crise économique et que la politique de surtaxes douanières imposée par les États-Unis de Donald Trump ébranle l'économie mondiale.
« Ce week-end, nous entamons des visites officielles au Vietnam, en Chine et au Laos, des nations soeurs avec lesquelles nous entretenons des liens profonds et une histoire de coopération et de solidarité partagée, mise à l'épreuve par le temps et les plus grands défis », écrit Miguel Díaz-Canel sur le réseau social X, sans donner plus de détails.
Le Vietnam est le premier investisseur asiatique à Cuba, et le commerce bilatéral s'élève à environ 340 millions de dollars depuis le début des relations commerciales entre les deux pays en 2020, selon le Centre de recherches sur la politique internationale cubain. Le pays asiatique exporte vers Cuba du riz, du charbon, des produits chimiques, des textiles et des composants électroniques, et importe principalement de l'île des produits pharmaceutiques.
L'accord le plus récent concerne l'exploitation de terres cubaines par l'entreprise privée vietnamienne Agri VAM, filiale du producteur alimentaire Groupe Fujinuco. Cette société a reçu cette année un millier d'hectares pour cultiver du riz, un aliment essentiel pour les Cubains, dont la consommation par habitant est de 60 kilos par an.
Avec AFP