Guyane : L'hôpital de Cayenne officialise la mise en œuvre de son unité neurovasculaire

Illustration

Guyane : L'hôpital de Cayenne officialise la mise en œuvre de son unité neurovasculaire

L’Agence régionale de Santé (ARS) de Guyane et l’Hôpital de Cayenne (CHC) ont signé un avenant au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens pour la période 2019-2023, qui reconnaît, à partir du 15 mars 2023, l’unité neurovasculaire (UNV) du CHC.

Le CHC a obtenu la reconnaissance pour son service neurovasculaire, un acte qui permettra bientôt à l’établissement de tarifer les actes réalisés au sein de l’unité, avec le codage de la spécialité. 

Une nouvelle disposition qui apporte une meilleure reconnaissance des soins du territoire, au même titre que son attractivité, comme l’explique Joana Girard, directrice de l’offre de soins à l’ARS : « Avec cet avenant, nous reconnaissons l’importance de cette offre de soins, et la qualité des professionnels qui y interviennent. Il s’agit d’une offre de soins indispensable pour nos patients, la Guyane est particulièrement touchée par les AVC. Cette visibilité de l’activité peut être un vecteur d’attractivité, d’autant qu’elle est pratiquée dans un cadre hospitalo-universitaire »

Un changement important pour la Guyane, car l’incidence des AVC sur le territoire est 30 % supérieure à celle observée dans l’Hexagone. Les patients concernés ont environ 60 ans, et beaucoup souffrent de diabète ou d’hypertension artérielle. Pour le Professeur Bertrand de Toffol, chef de pôle cardio-vasculaire et métabolique à l’hôpital de Cayenne : « L’UNV est une activité réglementée par des textes, en termes de moyens et de personnel. Cette reconnaissance contractuelle permet de structurer de manière efficace toute la prise en charge des AVC avec un neurologue de garde 24/24, directement mis en contact par le Samu. C’est un gain énorme dans la prise en charge. C’est UNV permettra également de mener tout un travail d’éducation thérapeutique ».

L’UNV est composée de quatre lits de soins intensifs neurovasculaires (USINV) mutualisés avec l’unité de soins continus (USC) et de dix lits de soins neurovasculaires dédiés dans le service de neurologie (vingt lits). La nouvelle unité va ainsi permettre la prise en charge de la phase aiguë du traitement lié aux AVC, diabète et hypertension artérielle liées, avec l’objectif de permettre au CHC de se substituer, après une phase de transition, au CHU de Besançon (Doubs), actuellement centre de référence pour ces pathologies.

Damien Chaillot