Guyane : Deux compagnies de croisières mobilisées avec la CACL dans le lancement des premières croisières au départ du Port de Dégrad-des Cannes

©  DR

Guyane : Deux compagnies de croisières mobilisées avec la CACL dans le lancement des premières croisières au départ du Port de Dégrad-des Cannes

La Communauté d'Agglomération du Centre Littoral (CACL) franchit une étape importante dans sa stratégie de développement du tourisme de croisière. Après deux ans de travail, l'Office de Tourisme du Centre Littoral a réussi à convaincre deux grandes compagnies de croisière, CLUB MED et EXPLORIS, de baser leurs navires au Port de Dégrad des Cannes. Cela permettra désormais d'assurer des embarquements et débarquements réguliers de passagers et de membres d'équipage en Guyane, une première pour le territoire.
 

Jusqu’à présent, les navires de croisière ne faisaient que des escales limitées de quelques heures aux Iles du Salut, avec peu d'impact économique pour la région. Ce nouveau partenariat veut ouvrir la voie à des opportunités économiques significatives pour les entreprises locales, notamment dans les secteurs du transport, du guidage touristique, des agences réceptives, de l’artisanat, ainsi que pour les fournisseurs locaux qui assureront l’avitaillement des navires. Ainsi, la compagnies Exploris avec Exploris One, lancera depuis le Port de Dégrad-des-Cannes un départ dès le 25 novembre avec un accueil à quai. A partir du 3 décembre, c'est le Club Med qui embarquera ses premiers passagers. 

La CACL évoque avoir développé une stratégie qui privilégie une approche respectueuse de l’économie locale et de la vie des habitants. L’objectif est d’accueillir des croisières de petite capacité, sans viser le tourisme de masse. Les passagers attendus appartiendront à une clientèle haut de gamme, avec des croisières dites « de luxe ».  La politique communautaire de développement du Tourisme de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral s'appuie sur de nombreux atouts à la fois naturels (près de 1500 km² d’espaces naturels protégés, rivières, fleuves et criques) et culturels (présence d'un patrimoine architecturel et historique) pour en faire une « destination touristique à part entière dotée d’une offre touristique étoffée et accessible»

© DR
© DR


Le lundi 7 octobre 2024, la CACL et son Office de Tourisme ont présenté aux compagnies CLUB MED et EXPLORIS le dispositif d’accueil mis en place pour les navires et leurs passagers. La collectivité mise notamment sur un « konvwé du Centre littoral» ou « une welcome place de 1500 m2» composé d'expositions de produits d'artisanat, de produits du terroir, d'ateliers». Ces opérations se dérouleront entre le 13 novembre et le 6 décembre 2024, sous la supervision des autorités locales. La présentation a eu lieu en présence de Serge Smock, Président de la CACL, Claude Plénet, Vice-Président chargé du développement économique, ainsi que Sandra Trochimara, Maire de Cayenne.

 

Damien CHAILLOT