Les élus territoriaux se sont réunis hier, jeudi 11 juillet, en séance plénière pour voter, entre autres, le budget supplémentaire et le Contrat de convergence territorial (CCT). Ce dernier, doté de 1,1 milliard d'euros, permettra le lancement de la phase 2 des travaux de doublement Balata-Progt sur la RN2, le doublement de la RN1 et les études de la Route du fleuve. En début de semaine, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Gabriel Serville, a également réuni la presse pour faire le point sur la Programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) pour les quatre prochaines années. Retour avec les interviews de Radio Peyi.
Gabriel Serville a annoncé des investissements de 1,3 milliard d’euros pour la période 2024-2028, avec la part la plus importante dédiée à l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation, soit une enveloppe de 565 millions d’euros. Suivent les infrastructures de transport avec un investissement de 300 millions d’euros, la culture, le sport et la vie associative avec 124 millions, et l'aménagement du territoire avec 78,2 millions d’euros.
Des investissements qui répondent aux besoins quotidiens de la population, explique Gabriel Serville : « On a réussi à gérer correctement les deniers publics, à faire des économies, à comprimer les dépenses de fonctionnement au quotidien, parce que je rappelle que notre ambition c’est bien d’aménager le territoire, et donc les priorités c’est d’abord de répondre aux aspirations de la population, accompagner le monde économique, construire les équipements structurants, les écoles, collèges, lycées, lieux de sport, de culture, les aménagements routiers, c’est tout ce qui fait le quotidien des habitants de Guyane ».
Le président de la CTG précise qu’il va falloir encore s’armer de patience. L’investissement sur des projets d’aménagements du territoire s’inscrit dans la durée : « On va déjà commencer par conforter ce qui existe, on a parlé de la route d’Apatou, de la route de Kaw, de la liaison PROGT (Palais Régional Omnisport Georges Théolade) – Balata, où on est en partenariat avec l’Etat, on a souvent parlé de ces ponts à une seule voie et qu’il faut mettre à 2 voies, et c’est un travail qui se fait de manière patiente, précise, qui s’inscrit dans la durée ».
Parmi les autres grands projets d’investissement symboliques figurent la construction d'un Palais des sports et de la culture de l’ouest (17 millions d’euros), la réhabilitation de l’hôpital Jean-Martial (23 millions), un EHPAD à Saint-Georges ou encore l’aménagement des routes de Montabo et Baduel. Selon la CTG, cette PPI doit permettre un rééquilibrage territorial et un soutien aux plus fragiles.
Damien CHAILLOT