Guyane : Le nouveau pont du Larivot, une « infrastructure majeure et nécessaire » a indiqué Barbara Pompili

Guyane : Le nouveau pont du Larivot, une « infrastructure majeure et nécessaire » a indiqué Barbara Pompili

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a visité dimanche l'un des plus gros chantiers en cours en Guyane, un pont appelé à répondre au problème des embouteillages monstre dans la périphérie de Cayenne.

L'actuel pont du Larivot qui permet de relier l'île de Cayenne à Kourou et à l'ouest guyanais est emprunté quotidiennement par quelque 20 000 véhicules, un flux bien trop important pour cet ouvrage de 1 200 mètres construit à un endroit stratégique en 1970. Pour résoudre une partie du problème, la construction d'un deuxième pont sera lancée, à côté de l'actuel, qui restera en fonctionnement. 

Un pont permettra d'aller vers Cayenne, l'autre d'en sortir, et chacun sera doté de deux voies. C'est un chantier à 127 millions d'euros, payés intégralement par l'État. La fin est prévue pour 2025. Sur le site des travaux, Barbara Pompili a qualifié le pont « d'infrastructure majeure et nécessaire ». « Il ne faut pas bouder son plaisir », a-t-elle dit à l'adresse d'un élu déçu par le projet. 

Car les travaux ne font pas l'unanimité. Si tout le monde s'accorde pour améliorer la circulation, le maire de Macouria, Gilles Adelson, souhaite la fermeture de l'ancien pont et la construction d'un troisième. « Un ouvrage de 50 ans à côté d'un autre moderne, ça ne pourra pas fonctionner », a-t-il plaidé. Ce second ouvrage s'inscrit dans une série de chantiers menés en Guyane, pour alléger le flux routier. La communauté d'agglomération se dote d'un réseau de transport en commun en site propre (TCSP), que la ministre visitera mardi. Un projet de transport par navettes fluviales est aussi bien avancé.

Avec AFP.