Depuis mardi 28 février 2023, le Comité de pilotage, annoncé par Jean-François Carenco à l’occasion de sa visite sur le territoire, pour la création de la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane, en lieu et place de l'ancien hôpital Jean Martial, est officiellement installé. Composé de la Collectivité Territoriale de Guyane, l’État et la ville de Cayenne, il aura pour mission de suivre la phase de réhabilitation du site.
Annoncé comme un projet évolutif, le projet de Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane poursuit plusieurs objectifs. Offrir un espace ouvert et accueillant en cœur de ville, attractif et porteur d’économie, proposer des expositions permanentes et temporaires valorisant les collections patrimoniales et la création contemporaine, ou encore regrouper des fonctions et des équipes pour un programme évolutif.
L’une des volontés affichées du projet, ouvrir un espace dédié à la valorisation des ressources exceptionnelles, telles que les fonds patrimoniaux, artistiques et documentaires, avec des nombres déjà impressionnants : 4 km linéaires d’archives, 25.000 objets et spécimens, 300 œuvres d’art contemporain ou encore 557.000 items archéologiques.
Le lieu se veut également être un espace dédié aux projets scientifiques et culturels commun aux services patrimoniaux.
Le comité de pilotage fraîchement établi est dorénavant attendu pour le mois de juin 2023, où il présentera le résultat de ses premiers travaux.
Damien CHAILLOT