Guyane: Le CNES lance un premier appel à manifestation d'intérêt autour des micro-lanceurs qui décolleront du site historique Diamant

© CNES Guyane

Guyane: Le CNES lance un premier appel à manifestation d'intérêt autour des micro-lanceurs qui décolleront du site historique Diamant

Le CNES a lancé son premier appel à candidature afin de recueillir de manière exhaustive l'intérêt des opérateurs européens et ainsi pré-selectionner un premier groupe d'opérateurs de micro/mini-lanceurs.

 

Eloigné de Kourou et Sinnamary, le site Diamant a été sélectionné pour accueillir les micro/mini-lanceurs de demain. Ses installations seront composées de moyens communs (route d'accès, alimentation en énergie etc.) pouvant être utilisés pour plusieurs lanceurs, ainsi que de moyens spécifiques à chaque lanceur (table de lancement, bâtiment d'assemblage etc.).

Le site du Diamant est un chargé d’histoire que se dérouleront les lancements du véhicule expérimental Callisto, démonstrateur d’un lanceur récupérable et réutilisable développé par la France, l’Allemagne et le Japon. Le pas de tir de la fusée Diamant a en effet été le théâtre de 8 lancements dans les année 1970 jusqu’à l’abandon du programme, avant d’être converti en espace de stockage pour du matériel. Il s’agit du plus ancien ensemble de lancement d’un lanceur avec charges utiles au Centre spatial guyanais. En 2020, ce pas de tir historique, endormi depuis 45 ans est devenu le terrain d'essai du véhicule expérimental Callisto. Une fois les essais Callisto réalisés, l’ancien site Diamant servira au futur démonstrateur d'étage réutilisable Thémis développé par le CNES, l’agence spatiale européenne (ESA) et ArianeWorks (plateforme commune entre le CNES et ArianeGroup). Thémis sera 10 fois plus gros que Callisto et les 1ers vols de test sont évoqués pour 2024. Par la suite, le site réhabilité pourrait accueillir des micro-lanceurs commerciaux issus du New Space.